Angers

Basket féminin: Retour sur la première partie de saison de l’UFAB 49

Publié

le

Crédit photo : Bellenger-Allée/IS/FFBB. David Girandière, coach de l’UFAB49

Samedi soir, l’UFAB affronte Charleville-Mézières pour le compte de la 11ème journée de la Ligue Professionnelle Féminine. À l’occasion de la fin de la première partie de saison, nous avons rencontré l’entraineur David Girandière.

Après l’entrainement des joueuses du l’UFAB, l’entraineur nous a accordé du temps pour qu’on lui pose des questions. L’interview commence et l’on s’aperçoit malgré 9 défaites depuis le début de la saison que l’entraineur ne baisse pas les bras.

Comment analysez-vous le début de saison ?

« Pour l’instant, nous sommes à 2 victoires pour 9 défaites, comptablement ce n’est pas inquiétant mais nous espérons mieux. Maintenant, c’est la réalité du terrai, on n’est jamais très très loin, mais on perd donc voilà pour l’instant, comptablement ce n’est pas terrible mais maintenant il faut qu’on gagne des matchs. On a pris qu’un seul gros écart contre Bourges, mais nous ne sommes pas très loin des autres équipes. On perd quand même »

Étant promut, qu’est-ce que cela vous fait d’avoir affronter des équipes comme Bourges et Montpellier qui comptent des internationales ?

« Même Charleville qui compte Anna en Équipe de France, ça nous montre le travail qui nous reste à accomplir au niveau de la structure et au niveau du terrain. On est une équipe totalement atypique puisqu’on doit être la seule équipe qui compte des joueuses qui travaillent, qui sont étudiantes également et en ayant 5 pros simplement. Par rapport à ça, on est fier d’être arrivé là en 5 ans, un parcours pas mal, mais pas extraordinaire non plus. Maintenant, on savoure, mais il faut que l’on gagne des matchs »

Quelles équipes vous ont faire forte impression sur ce début de saison ?

« Bourges, tout simplement c’est pour moi l’équipe la mieux armée de par ses internationales, de par la qualité de jeu qui est proposé et puis après Montpellier avec leur nouvelle étrangère, c’est une équipe qui est au-dessus, et puis l’équipe qui m’a aussi impressionné, c’est Nantes, car contre nous elle se sont remobilisées après avoir coupés deux joueuses étrangères. Mais malgré tout on a tout le temps était là, même contre Montpellier à domicile donc c’est vraiment deux grosses cylindrées qui m’ont impressionnées ».

Nous avons également interroger, la capitaine, Johanna Cortinovis : « L’équipe qui m’a le plus impressionné a été Villeneuve d’Ascq, où l’on ne perd que de 7 points, mais c’est surtout collectivement et leurs états d’esprit qui m’ont impressionné plus que Bourges ».

Quels sont les objectifs de la seconde partie de saison ?

« Les objectifs vont être simples, c’est de gagner plus de matchs que dans la première partie même s’il en reste encore deux à jouer. Gagner beaucoup de matchs, et que les joueuses aient appris de la première partie et qu’on augmente notre capitale victoire sur ce championnat ».

Comment abordez-vous les deux derniers matchs de la première phase ?

« Les deux derniers nous les abordons avec beaucoup d’envie, même si on sait qu’avec Charleville ça va être compliquée parce que c’est quand même une équipe qui est dans le Top 8 et puis Arras chez nous, j’aimerai qu’il n’y est pas de faux pas sur ce match là. Si on peut faire 2 sur 2, ça sera très bien, si on fait 1 sur 2 ça sera bien et si on fait 0 sur 2, on restera à deux victoires, mais on continuera à travailler pour avancer. »

Les + vus

Quitter la version mobile