Angers
Qui sont les jeunes du FN à Angers ?
Hier soir avait lieu une conférence de presse atypique du candidat Front National aux municipales Gaëtan Dirand entouré par ses « jeunes ». Il était accompagné de Jean Eudes Palinacci, secrétaire départemental du FN Jeunesse (FNj) pour le Maine-et-Loire et d’un invité d’honneur Julien Rochedy, Directeur National du Front National de la Jeunesse.
Dans le quartier général situé Rue Fort de Vaux, une trentaine de jeunes s’étaient réunis pour écouter le discours Gaëtan Dirand. Ce discours plus adressé aux partisans présents qu’aux journalistes, a servi de motivation approuvé par le mot de fin de Julien Rochedy. Le candidat aux municipales dénonce l’abandon des jeunes en politique qu’il qualifie de « grands oubliés ». Il ajoute « les partis politiques qu’ils soient de droite ou de gauche font preuve d’un certain mépris envers la jeunesse (..) je veux que la jeunesse angevine retrouve sa place dans le débat local ».
Jean Eudes Palinacci poursuit en affirmant que les « Jeunes de Dirand » sont les « plus nombreux, les plus dynamiques et les plus présents au niveau du tractage ». Il propose ensuite un objectif de campagne pour les jeunes qui passe par un militantisme traditionnel (tractage et collage) et un militantisme par les réseaux sociaux pour la « réinformation ». Par ce terme il entend exposer les « subventions mal placées » de leur rivaux. Leur idée est de rétablir un équilibre fiscal, assurer la sécurité et enfin « la propreté et la sauvegarde de notre identité ». Selon Julien Rochedy, « 55 % de la jeunesse française est prête à voter FN aux prochaines élections ». Sondage qui après quelques recherches s’avère biaisé car il s’agit d’approximation. En effet, on parle de 33% qui seraient « peut être » prêt à voter FN. Il appuie également la « situation dramatique » dans laquelle se trouve la France actuellement.
Faisant des études de notariat, une jeune issue d’un milieu frontiste, est entrée dans les jeunesses. Elle est en total accord avec les idées et déplore une « diabolisation » des membres du parti. En licence de droit, un militant âgé de 19 ans est entré dans le parti à cause d’un ressentiment d’insécurité « j’en ai marre de ne pas pouvoir profiter de ma soirée sans risquer de me faire casser la gueule ». Le programme est en cohérence avec ses idées, il estime que les subventions de la ville ne vont pas au bon endroit « on nous a retiré la seule chose culturelle, le festival du scoop ». Il souhaiterait également que le patrimoine historique soit mis en avant. Gaëtan Dirand conclut son discours par la phrase « un jour ou l’autre nous serons victorieux ».
Clara Bordier, Axel Chouteau et Soizic Houllier