Angers
« Premiers Plans » se dévoile …. en partie.
Cette année encore, le festival Premiers Plans d’Angers nous réserve de nombreuses surprises, notamment dans ses invités d’honneur. Bien qu’après la première conférence de Presse le contenu et le nom du président du jury n’est pas été dévoilé, quelques grandes personnalités du cinéma seront au rendez-vous.
L’année dernière, les angevins ont eu l’honneur de rencontrer entre autre : John Boorman, Catherine Deneuve et Denis Lavant. Pour cette 26ème édition, Dans le cadre de la rétrospective Denis Podalydès, c’est avec plaisir que le réalisateur reviendra sur Angers. En effet, il avait déjà fréquenté les salles de Premiers Plans en 2007 et en 2008 avec son frère. Denis Podalydès, entre autre sociétaire la comédie française, est un acteur, scénariste et réalisateur reconnu. Son travail est considérable et il est également un grand friand du festival Premiers Plans.
Le festival rend également hommage au réalisateur récemment décédé : Patrice Chéreau. L’acteur Pascal Greggory qui a joué dans nombres de ses films et plus particulièrement la Reine Margot viendra présenter quelques uns des films du grand homme de cinéma mais surtout de Théâtre qu’était Patrice Chéreau.
Lars Von Trier, se voit lui aussi accordé une retrospéctive. Ce personnage atypique, refuse toujours de parler, de se montrer, ou même de se dévoiler en dehors de ses films. C’est probablement ce qui fait son génie, sa particularité et sa singularité. Ils ne sera donc pas présent dans la semaine du 17 au 26 Janvier. En revanche monsieur Poiroux a laissé entendre que Charlotte Gainsbourg souhaiterait venir au festival. Il a cependant stipulé avec humour que l’information était totalement incertaine, et que peut être, Charlotte Gainsbourg n’aurait pas la possibilité de se déplacer. L’idée serait de faire un débat à trois, avec l’actrice, un critique et un réalisateur de marque.
Dans l’attente de connaître les membres du Jury, sûrement dévoilés début Janvier, le festival s’annonce encore cette année d’une qualité incontestable.
Clara Bordier