Angers
Télé locale Angers. Laurent Gerault « le message est brouillé »
Ce matin, le CSA donnait son aval au projet de télévision local soutenu par la ville d’Angers et à l’agglomération angevine. Du côté de l’opposition, on questionne et pour Laurent Gerault « Le message est brouillé ».
« A l’agglomération, nous voterons ce jeudi 7M€ pour financer une AMO, d’une ligne de tramway qui devrait atteindre les 300M€ au minimum, à laquelle il faut ajouter les dépenses de fonctionnement…en millions d’Euros…Aujourd’hui la télé locale….certes quelques centaines de milliers d’Euros pour les collectivités, mais de nouvelles dépenses non financées à ce jour.Quel est le Plan de financement de ces projets ? Des augmentations d’impôts sont elles prévues alors même que l’effort fiscal des angevins est prés de 20% supérieur à la moyenne nationale ? Des économies sont elles envisagées dans d’autres secteurs pour compenser ces dépenses supplémentaires ? Aucune réponse à ce jour. La crise nous impose de faire des choix, avec pédagogie et justice, encore plus à Angers qu’ailleurs (le revenu des angevins est 20% inférieur à la moyenne nationale).»
«Lorsque l’argent publique est de mise, notamment pour les télés locales, à Angers comme ailleurs : celle de la ligne éditoriale et de l’indépendance.
Le Maire se « retire » après avoir annoncé que « les locaux sont opérationnels », que « la présentation des contenus, de l’équipe, de la ligne éditoriale, se fera en janvier » et que « la valorisation des initiatives locales sera bien entendu au cœur de cette nouvelle chaine »…. Mais surtout si la télé avait débuté après le 1er mars, cela aurait compté dans ses comptes campagne ! Certes le CSA a lancé un appel d’offre. Mais dans ces conditions, n’aurait il pas été plus judicieux d’attendre 2014 après les élections municipales pour commencer à émettre, afin de lever toute suspicion fondée ou non ?
La concomitance du lancement de cette télé locale, confirmée par Mr le Maire aujourd’hui et la campagne électorale aurait pu, voire du, être évitée.»