Angers
Angers se met de nouveau au « vert » avec le SIVAL
La conférence de presse sur la semaine végétale avait lieu cette après-midi à l’ESA. Cette année les conférences et le SIVAL se tournent vers l’international.
La Plants Week se déroulera du 13 au 16 janvier 2014. Elle regroupera différents événements tels que Végéconso, Végépolys, l’événement de l’iteipmai et surtout le SIVAL (Salon interprofessionnel de techniques vitivinicoles, horticoles, arboricoles et légumières) qui attire chaque année 20 000 personnes.
Pour cette 28eme année, le salon a vu grand. 16 000 m2 seront consacrés aux 600 exposants de toute l’Europe. Cette année près de 1000 m2 supplémentaire seront dédiés aux stands au sein du parc des expositions d’Angers. Comme l’explique le directeur de l’ESA (École supérieur d’agriculture) « C’est un salon sénior, complètement abouti ». Plus que jamais, les exposants se disputent les emplacements. Une liste d’attente a même été mise en place.
Pour l’édition 2014, des nouveautés font leur apparition. Par exemple un village de l’emploi a été organisé et tiendra un rôle de médiation avec la possibilité de consulter des offres d’emploi ainsi qu’un « job dating » sur inscription. Le salon souhaite « traiter la thématique de l’emploi de manière forte et privilégié ». De plus, un réaménagement du forum a été fait pour une nouvelle d’interaction avec des présentations courtes pouvant intéresser des professionnels, concernant différentes thématiques tel que la place des fruits et légumes dans les drives. Dans le but de la visée internationale, certaines conférences concernant des recherches menées sur le végétal seront en anglais. Emira Mehinagic, chercheuse, déclare « je salue l’internationalisation du SIVAL ». Le salon renouvèle également son concours des SIVAL d’or qui récompense les meilleures innovations. 31 nominés seront soumis à un jury composé d’experts. Il y aura plus de catégories pour moins de lauréats « le challenge sera donc renforcé ».
Ce salon unique en Europe pour les fruits et légumes entre même en concurrence avec des salons tels que celui de Berlin.
Soizic Houllier et Guillaume Hervo