Angers
Régionales 2015. La Droite reprend la main des Pays-de-la-Loire.
En Pays de la Loire, Avec une participation de 57,25%, le candidat Les Républicains Bruno Retailleau arrive en tête du second tour des élections régionales avec 42,3% des voix et emporte la région.
Le candidat Les Républicains Bruno Retailleau, également président du groupe Les Républicains au Sénat, est arrivé en tête du second tour des élections régionales en Pays de la Loire, avec 42,3% des voix, selon les estimations à 20h d’Ipsos.
Toujours selon le même institut de sondage, il devance le candidat socialiste Christophe Clergeau (37,1%) et le candidat frontiste, Pascal Gannat (20,6%)
Christophe Béchu, Maire d’Angers et soutien de Bruno Retailleau « C’est une intense satisfaction, c’est un résultat qui après l’alternance constatée des électeurs l’année dernière, marque une volonté d’alternance sur le plan régional, c’est une bonne nouvelle pour Angers et les angevins parce que cela signifie que nous aurons demain à l’hôtel de région une majorité qui sera attentive par rapport au projet de la Ville et de l’agglomération et de ce point de vue cela s’ajoute à ma satisfaction politique de voir que l’échec du gouvernement a été sanctionné dans les urnes. »
Qui est Bruno Retailleau, futur président de la Région Pays de la Loire ?
Bruno Retailleau, 55 ans, ancien bras droit de Philippe de Villiers au MPF et actuel président du groupe Les Républicains au Sénat, visait la reconquête des Pays de la Loire perdus par la droite en 2004.
Ce proche de François Fillon a longtemps été bénévole puis metteur en scène au Puy du Fou. Il a également dirigé la radio Alouette FM et l’école de communication nantaise SciencesCom. Réputé plutôt conservateur, opposé au mariage homosexuel et à la loi sur le non-cumul des mandats, il a pris une nouvelle importance depuis sa rupture en 2010 avec Philippe de Villiers, à l’ombre duquel il avait fait toute sa carrière avant de prendre sa suite à la tête du département de Vendée. Marié et père de trois enfants, Bruno Retailleau vit toujours dans la petite commune de Saint-Malo-du-Bois (Vendée), dans une ferme où il élève oies, vaches et, surtout, chevaux, sa passion. Le sénateur apprécie aussi particulièrement la lecture, la musique classique, l’art contemporain, et a fait de ses dimanches des jours « préservés avec sa famille ».