Sante

Coronavirus : les dépistages se poursuivent dans le Maine-et-Loire

Publié

le

A la veille du déconfinement, les indicateurs du Covid-19 ont montré une légère hausse dans le Maine-et-Loire depuis l’assouplissement de ce deuxième confinement. A l’approche des fêtes de fin d’année, l’Agence Régionale de la Santé des Pays de la Loire poursuit ses dépistages dans la région.

Compte tenu des évolutions épidémiologiques, l’organisation des dépistages en région se poursuit avec des points d’accueil fixes dans les territoires. Dans son allocution jeudi 10 décembre, le Premier Ministre a annoncé une évolution progressive des modalités du confinement. Si les indicateurs évoluent favorablement, ils montrent aussi que le virus continue de circuler en Pays de la Loire, notamment dans le Maine-et-Loire où le taux d’incidence reste important. « Nous devons rester prudents » explique l’ARS car le virus est encore actif sur le territoire et le maintien de la stratégie de dépistage du COVID-19 pour limiter la diffusion du virus et protéger les personnes vulnérables est « nécessaire« . Vendredi, le Maine-et-Loire présentait un taux d’incidence à 90.2 pour 100 000 habitants et un taux de positivité de 6.3%.

Une stratégie de dépistage pour les fêtes de fin d’année

Pendant la deuxième période de confinement, le nombre de test a beaucoup diminué mais « on peut s’attendre à ce que la demande se renforce très fortement à l’approche des fêtes de fin d’année, avec un risque de saturation des lieux de prélèvements » déclare l’ARS. Il sera peut-être nécessaire, pour éviter cette saturation, de prioriser les personnes symptomatiques et les personnes cas contacts, les personnes ayant eu une conduite à risque et les personnes devant être en contact avec des personnes fragiles (comme lors d’une visite en EHPAD), comme pour les précédents dépistages. Le Dr Jean-Yves Gagner, de la cellule virologie de l’ARS Pays de la Loire, indique : « N’attendez pas le 24 décembre pour vous faire tester car vous risquez de ne pas pouvoir être reçu. De préférence contactez votre professionnel de proximité (pharmacien(e), médecin, infirmièr(e)) qui pourra soit vous faire le test soit vous orienter vers le bon endroit pour sa réalisation« . Un test au moment des fêtes de fin d’année est surtout indiqué si vous avez pu vous trouver dans une situation à risque, sans respect des gestes barrières (dans ce cas, il convient d’attendre 7 jours avant de réaliser le test) et bien sûr, si vous avez des symptômes. Dans le cas contraire, « prévoyez plutôt de faire un test au retour des vacances » déclare l’ARS.

Les + vus

Quitter la version mobile