Angers

Les Saumurois du luxe se fédèrent

Publié

le

Jeudi 6 décembre 2012 – A l’initiative de l’Agence de Développement du Saumurois et de la CCI de Maine et Loire, une première rencontre réussie pour les entreprises saumuroises du haut de gamme et de savoir-faire d’exception.

L’économie saumuroise compte de nombreuses entreprises positionnées sur les marchés du haut de gamme et du luxe. Elles ne sont pas toujours connues du grand public et leurs dirigeants ne se connaissent pas forcément. Partant de ce constat, l’Agence de Développement du Saumurois et la CCI de Maine et Loire ont pris l’initiative de rassembler ces acteurs afin de valoriser ces savoir-faire méconnus dans le but de faire émerger de nouvelles synergies marchés et/ou métiers, à l’instar et en toute complémentarité d’autres clusters en particulier le Réseau du Bellay initié et soutenu par la CCI et fort de d’une vingtaine de membres fédérés (dont 2 entreprises saumuroises présentes le 06/12) autour des savoir-faire matériaux (cuir, textile, bois, métal, packaging, verre…) pour les marchés du luxe.

C’est ainsi qu’a eu lieu le 6 décembre dernier dans les locaux de l’entreprise Butet la première réunion sur les marchés du sur-mesure, du haut de gamme et du luxe autour de l’Agence de Développement du Saumurois, la CCI de Maine et Loire/CCI International (avec l’intervention d’une spécialiste de l’export et du secteur du luxe) et de Paul Loupias, vice-président de Saumur agglo.

Après la visite de l’entreprise hôte, orchestrée par Olivier Perdrix, la maroquinerie Mamet, les orfèvres Pichard Balme et Martineau, le bottier Joël Albert, Saumur Dressage, Concept Etain, l’Huilerie de la Croix verte, l’Institut de la Bijouterie de Saumur, l’Ecole Nationale d’Equitation, la Sellerie Butet ou encore le Comité Equestre ont pu présenter leur savoir-faire et échanger sur leurs problématiques respectives. Recrutement, développement commercial, stratégie de marque, export, design sensoriel autant de sujets communs parfois spécifiques à ce secteur qui ont pu être abordés et qui ne demande qu’à être approfondis lors de prochaines rencontres.

Les + vus

Quitter la version mobile