Angers
Angers Télé : Olivier Hamon dans le viseur de la cour des comptes
Début décembre, la chambre régionale des comptes des Pays de Loire a rendu public son rapport d’observations définitives sur la gestion d’Angers Loire Métropole (ALM) entre 2008 et 2013*. Situation financière, tramway, Biopole, rachat de Technicolor… le rapport passe en revue l’ensemble des grands dossiers pilotés par ALM sous la présidence de Jean-Claude Antonini.
Les magistrats de la cour des comptes se sont également penchés sur la situation financière de la télévision locale Angers Télé, en particulier sur les activités de son directeur Olivier Hamon, et met en garde Angers Loire Métropole face au risque de conflit d’intérêt :
« Le directeur général de la société est également administrateur d’Angers Loire Télévisions au titre d’une société actionnaire, VO Productions qu’il dirige, mais il a, à ce titre, été également prestataire d’un contrat de maîtrise d’œuvre pour l’installation technique et administrative de la chaîne de télévision Angers Télé pour un montant de 21 200 € HT. Ce contrat a été signé avant le vote des statuts de la SEM.
La chambre invite ALM à veiller particulièrement au risque de conflit d’intérêt quand la fonction du dirigeant est concomitante à celle de prestataire de service. »
Olivier Hamon, directeur général de la télévision locale angevine, dirige deux sociétés de production implantées en Bretagne (VO-Live et VO Productions). D’après nos informations, la société de production VO-Live est également intervenue à plusieurs reprises auprès d’Angers Télé pour des prestations de diffusion d’événements en direct. Les deux sociétés de production d’Olivier Hamon auraient donc fourni des prestations pour Angers Télé, alors que celui-ci était à la fois directeur général, actionnaire et administrateur de la chaîne.
Les règles élémentaires de libre concurrence dans le secteur de la production sont-elles respectées ? Combien de contrats ont-été signé entre les sociétés de production d’Olivier Hamon et Angers Télé, et pour quel montant ?
Le rédacteur en chef d’Angers Télé anime les directs… sur Armor TV
Propriété de VO-Live et dirigée par Olivier Hamon, la WebTV départementale privée Armor TV – dont le fonctionnement est financé par le conseil général des Côtes d’Armor à hauteur de 235 000 €/an – emploie régulièrement Fabrice Gasdon, le rédacteur en chef d’Angers Télé pour animer ses directs et une émission économique « Les Oscars ». Dernier exemple en date le 6 décembre dernier, à l’occasion du salon NAUTIC 2014 à Paris, comme en atteste le tweet publié par Armor TV (ci-dessous).
Cette situation soulève de nombreuses questions sur le fonctionnement d’Angers Télé : la sélection des prestataires extérieurs, l’indépendance de la rédaction ou encore le degré d’implication de ses dirigeants.
Depuis près de deux ans, Olivier Hamon prépare le lancement de AEROSTAR TV, une chaîne dédiée à l’aéronautique dont le lancement est prévu en 2015 (après plusieurs reports) et dont il est co-gérant. La chaîne a d’ailleurs signée une convention avec le CSA quelques semaines après le lancement d’Angers Télé, et sera disponible sur les Box TV et sur le Web. Il aura alors en charge la gestion de trois chaines de télévision et deux sociétés de production.
Lors de son rapport d’activité pour l’année 2013, le Conseil d’administration de la chaîne précise que le 20 décembre 2012, la chaîne a opté pour une dissociation des fonctions de Président du Conseil d’administration et de Directeur Général, une fonction assumée à présent par Olivier Hamon.
*Observations définitives concernant la gestion de Angers Loire Métropole : http://www.ccomptes.fr/Publications/Publications/Communaute-d-agglomeration-Angers-Loire-Metropole-Maine-et-Loire
La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store, plus d’infos, de vidéos et de services