Education

Les élèves du Fresne participent à la décoration de l’atelier du Père Noël à Angers.

Publié

le

DR+ Les élèves du Fresne participe à la décoration de l’atelier du Père Noël à Angers.

Chaque année, le service Décoration florale des Parcs, jardins et paysages de la Ville d’Angers laisse voguer son imagination pour proposer de nouvelles compositions lors d’événements d’envergure. Lors de Soleils d’hiver, pour la décoration de l’accueil de la Mairie d’Angers et de l’Atelier du Père Noël, il s’est associé au Lycée Le Fresne afin de soutenir la professionnalisation de jeunes lycéens préparant leur bac pro.

Ce partenariat est à l’initiative de Céline Nuribanel, professeur en horticulture au Lycée Le Fresne près d’Angers. Pour elle, « C’est une réelle chance de permettre à nos jeunes cette immersion concrète. On bénéficie de la pédagogie, de la passion et des compétences des agents de la décoration florale des Parcs, jardins et paysages ».

Les premières pro Productions Horticoles sont intervenus dans le cadre du cours de Module d’Adaptation Professionnel dont le thème est « Décoration végétale d’intérieur ». L’objectif de ce partenariat : créer un univers de Noël avec des matières premières naturelles. Comme l’explique Grégory Bellanger, le responsable et son équipe composée d’Elisabeth Billot, Isabelle Chardon et Christopher Gilbert : « Il fallait à la fois créer des compositions conséquentes mais à moindre coût. D’où l’idée de la mousse, des feuilles mortes et du bois ».

Comme l’an passé, la classe a donc travaillé au décor de Noël en deux séances avec la préparation des décors au Centre Technique des Parcs et Jardins avec pour thème « Le mobilier végétalisé » puis l’installation des décors à la mairie d’Angers Les terminales Bac pro Technicien Conseil et Vente de produits de jardin ont également pu participer à l’une des séances et à la réalisation de cadres végétalisés qu’ils ont installés au salon Curmonski à l’Atelier du père Noël. Les lycéens ont pu bénéficier de l’aide des agents des Parcs et Jardins, fleuristes de formation, pour les soutenir dans leur apprentissage et dans la réalisation de ces différents travaux. Pour Céline Nuribanel, ce projet « permet d’appliquer et d’enrichir ce que nous voyons en cours. Le professionnalisme des agents des Parcs, jardins et paysages, leur sens de l’écoute et leur pédagogie sont réels et essentiels dans ce type de projet. On les remercie sincèrement ».

Boules géantes aux couleurs de Noël, luges et skis en bois, bancs, tables et chaises revêtus de mousse des bois, feuilles montres, ou encore de branches de sapin et sapin Nordman orné comme il se doit : autant de décorations de Noël, qui nous l’espérons, raviront les angevins et le Père-Noël ! « Une action motivante qui reflète une vraie confiance et reconnaissance des talents de nos élèves.  » se félicite les professeurs de l’établissement angevin.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info