Horticulture

Angers labellisée « Fleur d’Or 2016 » : l’excellence végétale récompensée !

Publié

le

DR- Angers labellisée "Fleur d’Or 2016" : l’excellence végétale récompensée !

DR- Angers labellisée « Fleur d’Or 2016 » : l’excellence végétale récompensée !

Le Comité National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF) vient d’attribuer la « Fleur d’Or 2016 » – la plus haute distinction que compte ce concours national – à la Ville d’Angers.

Créé il y a cinquante ans, le label Ville fleurie a été décerné à plus de 4000 communes. Le trophée « Fleur d’Or », valable un an, est quant à lui attribué à seulement 9 communes déjà pourvues du prestigieux label « 4 fleurs », que la Ville d’Angers conserve depuis 1984.

« Avec cette distinction, le Comité National des Villes et Villages Fleuris va bien au-delà du simple renouvellement des ‘4 fleurs’ et vient saluer la politique ambitieuse en matière de végétalisation mise en œuvre par la collectivité. Ce label vient également récompenser la qualité du travail fourni pour offrir aux habitants un cadre de vie exceptionnel, naturel et agréable, se félicite Isabelle LE MANIO, adjointe au Maire d’Angers en charge de l’Environnement et des Espaces verts. C’est enfin une récompense pour l’ensemble des agents qui œuvrent au quotidien à la beauté et la diversité des paysages angevins ».

Le label Villes et Villages Fleuris récompense les actions menées par les collectivités locales pour aménager un environnement favorable à la qualité de vie et à l’accueil des touristes (critères détaillés sur www.villes-et-villages-fleuris.com).
Avec 550 hectares d’espaces paysagers, auxquels s’ajoutent les surfaces pour les sports et les loisirs ainsi que celles des bailleurs sociaux (200 hectares cumulés), Angers dispose de 51 m² de verdure par habitant. Chaque Angevin peut ainsi bénéficier d’un espace vert à moins de 500 mètres ou 10 minutes à pied de son domicile. C’est grâce à cet aménagement autour du végétal qu’Angers est régulièrement primée, tant par le grand public que par les professionnels, pour son incomparable qualité de cadre de vie.

Ville pilote en matière d’enseignement et de recherche sur les questions d’environnement avec la présence de l’ISTOM (École supérieure d’agro-développement international) et du pôle de compétitivité Végépolys, Angers accueillera en 2022 le 31e Congrès international de l’horticulture (3 000 spécialistes de l’horticulture attendus). Enfin, l’événement professionnel « Plant Event », le grand rendez-vous du végétal spécialisé, se tiendra les 22 et 23 février 2017 au Centre des Congrès d’Angers.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire