Cholet

Propos sur Hilter, Gilles Bourdouleix, Maire de Cholet, mis en examen.

Publié

le

Gilles Bourdouleix

Une enquête préliminaire pour «apologie de crime contre l’humanité» avait été ouverte à l’encontre du député maire de Cholet. Aujourd’hui, Le Parquet du tribunal d’Angers (Maine-et-Loire) vient de le mettre en examen et il devra comparaître devant le tribunal correctionnel pour apologie de crime contre l’humanité.Il est cité à comparaître le 23 janvier 2014. 

Le député maire de Cholet avait réagi début Juillet à des saluts nazis que lui faisaient des gens du voyage installés sur un terrain privé dans sa commune en disant que «Hitler n’en a peut-être pas tué assez». Des paroles choquantes qui ont conduit Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, à demander que la justice soit saisie pour «apologie de crime contre l’humanité». Le préfet du Maine-et-Loire a ainsi saisi le procureur de la République qui vient d’annoncer qu’une enquête préliminaire a été ouverte. La peine prévue pour «apologie de crime contre l’humanité» est de cinq ans d’emprisonnement et 45.000 euros d’amende.

Le Courrier de l’Ouest, qui avait révélé durant l’été les propos à l’origine du scandale, avait porté plainte mardi pour «diffamation» et «dénonciation calomnieuse» contre l’élu. Celui-ci avait mis en cause la véracité des faits rapportés par le journal, parlant d’un «bidouillage» de la bande-son et qualifiant, au passage, le journaliste qui a recueilli l’enregistrement de «petit merdeux».

Plusieurs associations, dont la Ligue des droits de l’Homme (LDH), l’Association nationale des gens du voyage catholiques (ANGVC) ou encore l’association France Liberté Voyage, devaient également déposer plainte contre Gilles Bourdouleix

Les + vus

Quitter la version mobile