Citoyenneté

432 personnes naturalisées cette année en Maine-et-Loire.

Publié

le

Chaque nouveau citoyen français a reçu son dossier d’accueil dans la citoyenneté.

Hier avait lieu la dernière cérémonie d’accueil dans la citoyenneté française de l’année. A cette occasion, 119 personnes ont reçu leur décret de naturalisation à la salle des fêtes de la préfecture.

Cécile Guilhem, directrice de Cabinet du Préfet, a officialisé hier l’entrée dans la communauté nationale de 119 hommes, femmes et enfants issus de 34 nationalités différentes. « C’est un moment important pour vous et pour notre pays la France, explique Cécile Guilhem. Être citoyen français vous donne le droit de décider de l’avenir de notre pays, notamment par le droit de vote. Vous devez participer à la vie politique française et européenne. En contrepartie de ces droits, vous avez aussi des devoirs. » 

Après avoir rappelé les valeurs de la République française, la sous-préfète a remis à chaque nouveau citoyen français un dossier d’accueil dans la citoyenneté française. Un dossier composé entre autres de la charte des droits et des devoirs du citoyen Français, de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1798, du texte de l’hymne national et d’une lettre de bienvenue du Président de la République.

Cette année, trois cérémonies d’accueil ont eu lieu et 432 personnes ont reçu la nationalité française dans le département.

Quelle procédure ?

Il est possible d’acquérir la nationalité française de deux manières :

  • la procédure de naturalisation ou de réintégration par décret
  • l’acquisition par déclaration en raison de la naissance ou en raison du mariage avec un conjoint français

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info

Continuer à lire