Cholet

Futur lycée des Mauges à Beaupréau : c’est parti !

Publié

le

Pose 1ère pierre du lycée des Mauges à Beaupreau ©ouestmedias pour la Région Pays de la Loire

La Région des Pays de la Loire, en accord avec l’Etat, a décidé la construction d’un lycée polyvalent à Beaupréau. Il entre aujourd’hui dans une phase très concrète : les travaux de réalisation avec la pose officielle de la 1ère pierre, pour une rentrée prévue en septembre 2015.

Ce nouvel établissement de formation s’apprête aujourd’hui à sortir de terre sur le site de la Chardonnière à Beaupréau, à proximité d’équipements sportifs municipaux. Son ouverture est prévue pour la rentrée scolaire de septembre 2015. D’une capacité de 660 apprenants, l’établissement offrira aux jeunes et aux adultes toute une gamme de formations. Un enseignement professionnel autour des métiers du sanitaire, social et paramédical complétera les enseignements généraux classiques, sans oublier la formation tout au long de la vie proposée aux apprentis et stagiaires.

Novateur dans son architecture et sa qualité environnementale démarche HQE (Haute Qualité Environnementale) et labellisation BBC (Bâtiment Basse Consommation), l’établissement le sera également dans son fonctionnement. Des espaces spécifiquement positionnés et clairement identifiés, tels que la résidence d’hébergement, le service restauration, la salle polyvalente, seront accessibles hors temps scolaire à une diversité de publics, favorisant pleinement son ouverture sur l’extérieur. Le coût de cette construction s’élève à près de 32,5 M€, pris en charge par la Région des Pays de la Loire. Le terrain est mis à disposition par la commune de Beaupréau.

« Après des années de débats passionnés, le coup d’envoi des travaux du futur lycée public des Mauges est enfin donné. Cet établissement de formation tout au long de la vie permettra aux familles des Mauges d’exercer un libre choix de scolarisation pour leurs enfants alors qu’elles n’en avaient pas jusqu’ici. Le territoire des Mauges était en effet le seul en France à compter plus de 100 000 habitants et ne disposer d’aucun lycée public, une absence du service public de l’éducation qui sera donc prochainement réparée et je m’en réjouis. » a conclu Jacques Auxiette.

Les + vus

Quitter la version mobile