Angers
Technicolor: L’agglo et la Mairie d’Angers réagissent
Début octobre, le tribunal de commerce de Nanterre a décidé la liquidation judiciaire du site angevin du groupe Technicolor. Cette liquidation a engendré le licenciement de 343 salariés. Après moults efforts, un Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) est sur le point d’aboutir. Les élus se félicitent de cette issue favorable pour les ex-salariés de Thomson Angers SAS et rappellent qu’il leur a fallu se battre pour mettre le groupe face à ses responsabilités d’employeur.
Au soir de la liquidation, puis à nouveau en novembre, le Conseil d’agglomération s’est prononcé à l’unanimité de ses 91 délégués pour dire la volonté de l’Agglomération d’acquérir le site, ainsi que l’outil de production.
Aujourd’hui Angers Loire Développement, après accord de son Conseil d’administration, a acquis l’intégralité de l’outil de production nécessaire préservant ainsi la capacité de poursuivre le projet pour un montant d’un million d’Euros « sa valeur reelle en coûtait le sextuple, c’est une première en France qu’une collectivité rachète un outil de travail pour remettre en route de l’emploi » indiquait ce soir Jean-Claude Antonini
Cette issue provisoire est une étape supplémentaire franchie vers la concrétisation du projet d’unité industrielle partagée (1 atelier de travail partagé et un industriel local dans le domaine de l’electronique). Pour aboutir, deux obstacles sont encore à lever : l’acquisition de l’immobilier, d’une part, et l’apport d’une charge suffisante pour démarrer progressivement l’activité, d’autre part.
« Ce pari sur l’avenir, nous le faisons car nous savons la vitalité de la filière électronique et nous croyons en son avenir à Angers. La crise exige des formes d’innovation. L‘achat de cet outil de production en est une, elle doit d’abord servir l’emploi, assurent Jean-Claude Antonini et Frédéric Béatse, la détermination d’Angers Loire Métropole reste entière pour conduire ce projet en capacité d’offrir à terme 200 emplois à notre territoire ».