Citoyenneté
Première semaine des Droits de l’Enfant : un pari réussi pour la Ville de Saumur.
Traditionnellement centrées sur les accueils de loisirs, les animations « Droits de l’Enfants », coordonnées chaque année par la Ville de Saumur en partenariat avec l’UNICEF, ont mobilisé du 27 novembre au 2 décembre dernier un public beaucoup plus large que lors des précédentes éditions. Retour sur cette semaine dédiée aux enfants….et à leurs parents.
« Nous avons souhaité donner plus d’ampleur à cette journée nationale en organisant plus d’animations et en invitant tous les enfants saumurois à y participer » déclarait Françoise DAMAS, Adjointe au Maire déléguée à l’Éducation, à l’Enfance et à la Jeunesse en introduction à ce nouveau format d’activités proposé par la Ville.
Trois temps forts ont marqué cette semaine.
Le film « AFRICA UNITED » diffusé le dimanche 27 novembre au cinéma Le Palace en ouverture de cette semaine d’animations a réussi à mobiliser un public familial avec presque 60 spectateurs. «C’est une belle réussite ! Tout d’abord parce que cette séance au prix spécial de 2 euros a permis de récolter 141.20 euros au profit de l’UNICEF dans le cadre de la campagne nationale de lutte contre la famine dans les pays de la Corne de l’Afrique. Ensuite, parce que les sujets abordés dans ce film tous publics tels que la solidarité, le courage, la prévention autour du SIDA et le thème des enfants soldats en Afrique ont certainement permis de nombreuses discussions entre parents et enfants à l’issue de la projection » souligne Françoise DAMAS.
Les élèves de l’École des Violettes ont bénéficié toute la semaine d’un programme d’activités proposé sur le temps du midi par le comité départemental de l’Unicef en collaboration avec l’équipe d’animation péri scolaire. « Une vingtaine d’enfants ont ainsi pu découvrir notamment la situation des enfants pakistanais dans leurs écoles ». L’animation d’un jeu de société sur les droits de l’enfant et un débat autour d’une exposition ont également animés cette semaine.
Enfin, un après midi récréatif et gratuit a été proposé le mercredi 30 novembre salle Martineau avec différents stands ponctué par une chanson d’enfants de l’Ile des Enfants et du Petit Souper et un spectacle de conte africain. « Une vingtaine de familles se sont déplacés spontanément avec leurs enfants permettant ainsi avec les accueils de loisirs de mobiliser environ 130 enfants ».
« La Ville de Saumur remercie tout particulièrement l’UNICEF, les différents partenaires locaux dont le cinéma Le Palace les Scouts et Guides de France et les quelques habitants associés à cette belle première semaine des droits de l’enfant tels qu, Mme SIMAO avec son atelier culinaire du mercredi après midi, Stéphane SIMON et son projet humanitaire, Mr GEFFARD pour son atelier percussions. Rendez vous et d’ores et déjà pris pour l’édition 2012 ! » conclut Françoise DAMAS.