Angers
Quel temps pour Noël 2014 ?
Le début de semaine devrait se dérouler sous influence anticyclonique, dans la douceur, avec le passage de faibles perturbations sur le nord du pays, mais un soleil souvent généreux au Sud. Mercredi 24 décembre, la couverture nuageuse pourrait s’épaissir par l’ouest et le nord, à l’approche d’une perturbation, qui pourrait apporter quelques pluies près des côtes de la Manche et de l’Atlantique.
La nuit du réveillon devrait rester sèche sur un tiers sud du pays, plus nuageuse avec quelques pluies liées à cette perturbation sur les régions de l’Ouest au Nord, mais dans la douceur.
Jeudi 25, la perturbation devrait s’enfoncer plus au sud au fil des heures, apportant avec elle de l’air plus frais. En légère baisse, les températures devraient se rapprocher des normales. La neige pourrait faire son retour en moyenne montagne.
Cette configuration météorologique est bien différente de celle de décembre 2010 : le dernier Noël blanc qu’a connu l’Hexagone. Il s’était produit à l’issue d’un mois de décembre particulièrement froid et neigeux : le plus froid depuis décembre 1969 avec une anomalie de -2,9°C. Le 25 décembre 2010, on observait de la neige en région parisienne (Paris inclus avec 3 cm), mais aussi sur de nombreuses régions autour du Massif Central et dans l’est du pays, jusqu’à 26 cm au sol à Strasbourg !