Angers
Météo: Prévision météo mardi 24 décembre 2013.
Dans la nuit de lundi à mardi, la perturbation continuera à progresser vers le sud et l’est avec des rafales les plus fortes attendues du nord de l’Aquitaine aux frontières belges et allemandes en passant par le bassin parisien, la région Centre, le Limousin ou bien encore la Picardie et la Champagne-Ardenne. Paris devrait être impacté lundi vers 4/5 heures du matin.
Près des côtes les rafales atteindront les 110-130 km/h (localement 140 km/h sur les caps et côtes exposés de la façade atlantique et des côtes de la Manche), et toujours des pointes de 90-110 km/h dans l’intérieur des terres.
La perturbation active avec du vent et de la pluie va se décaler lentement vers l’est de l’hexagone.
Dès le matin le vent de secteur sud à sud-ouest soufflera encore fort sur une grande partie du pays, il sera même encore violent de la Bretagne et les Pays de Loire à la Normandie, l’ouest de la Picardie et au Nord-Pas-de-Calais avec des rafales jusqu’à 100 à 110 km/h, avant de s’atténuer vers la mi-journée. Partout ailleurs les rafales atteindront 80 à 90 km/h en général dans les terres, parfois 100 km/h sur les hauteurs du Limousin ou la côte atlantique, le vent de sud sera particulièrement fort, jusqu’à 100 km/h, localement 110 km/h de la moyenne vallée du Rhône au Val de Loire et sur l’est du Massif central. Sur l’ouest des Pyrénées le vent de sud sera violent, rafales à 120 km/h sur les crêtes, 100 km/h dans les vallées.
Le temps couvert et pluvieux intéressera le nord et le nord-ouest en matinée jusqu’à la Belgique, le Centre, le Limousin et le nord de l’Aquitaine, avec des pluies parfois marquées. L’après-midi les pluies gagneront jusqu’à la Lorraine, le Massif central, tandis que la Bretagne et Cotentin puis les bords de Manche retrouveront quelques éclaircies entre 2 averses. Sur le Sud-est, les nuages s’épaissiront et donneront des pluies de plus en plus continues du Languedoc au sud de Rhône-Alpes et à la Côte d’azur. Ces pluies soutenues en fin de journée pourront donner de bons cumuls, en particulier sur le relief exposé des Cévennes et de PACA. Ailleurs de l’Alsace aux Alpes du nord, ainsi que de l’est de l’Aquitaine à Midi-Pyrénées et l’ouest du Languedoc-Roussillon, le temps sera moins agité, avec moins de vent et de pluie, le ciel sera très voilé mais assez lumineux.
La douceur persistera pour cette veille de Noël, avec des températures minimales de 4 à 10 degrés, des maximales entre 10 et 16 degrés.