Hippisme

Quinté. Le Critérium Continental à Vincennes ce dimanche 24 décembre 2023.

Publié

le

Direction Vincennes , ce dimanche 24 décembre 2023 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Critérium Continental devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 2100 mètres, et dotée de 240 000€.

Dans cette épreuve, Just A Gigolo (6) compte quatre succès et trois accessits dans les groupes I en sept tentatives… Deuxième du Critérium des 4 ans en septembre, il n’a pas été revu depuis sa quatrième place dans le Prix Marcel Laurent, début novembre. Il n’a jamais déçu pieds nus, ni derrière l’autostart. Il avait remporté le Prix Ready Cash sur ce parcours il y a tout juste un an. Il a encore un premier rôle à jouer.Diamond Truppo (18) a bien progressé cette année pour se hisser parmi les meilleurs de sa génération dans son pays. Il a notamment remporté deux groupes I. Il s’agit de son premier essai à Vincennes et il n’a pas été gâté par le tirage au sort des places derrière l’autostart, puisqu’il devra partir en dehors de la seconde ligne. Toutefois, il est intéressant de voir son comportement.

Les confidences de Geny

Mauro Baroncini: Mercredi, Dimitri Ferm (1) a effectué son dernier travail et tout est Ok. Il est aussi bien que lors de sa deuxième place dans le Prix Octave Douesnel. Il a tiré le numéro 1, c’est mieux que le 9. C’est un cheval qui sait partir vite et les 2.100 mètres serviront ses intérêts. Au sujet de la tactique, j’en parlerai avec Matthieu, qui connaît bien l’opposition. Avant le coup, je suis confiant.

Jean-Michel Bazire: Jushua Tree (2) s’est encore imposé plaisamment en dernier lieu. Sa cinquième place du mois dernier comportait des excuses puisqu’il effectuait une rentrée. Il a bien travaillé en vue de cet objectif. Il va participer à son premier Groupe I avec une réelle chance de victoire même s’il ne faut pas négliger l’opposition.

Tomas Malmqvist: Jazzy Perrine (3) a pleinement répondu à mes attentes pour sa rentrée dans le Prix Ariste Hémard après avoir été malade cet automne. Elle a su sprinter comme elle sait le faire. Depuis, elle travaille bien et évolue sur la montante physiquement. Elle a hérité d’un bon numéro. Je crains en priorité les mâles qui sont très forts. Avec la bonne course, elle a sa place à l’arrivée et peut envisager le podium.

Alexandre Abrivard: Just Love You (4) a répondu à notre attente en survolant le Prix Ariste Hémard. L’impression visuelle et le chrono étaient très bons. Son numéro 4 est parfait. Elle n’a pas de référence départ autostart mais a gagné sur la distance cet été et a bien travaillé dans le dos d’Harpie du Perche. Je pense que c’est la seule à pouvoir battre Jushua Tree.

Mme Sabine Kagebrant: Joviality (5) est à Grosbois depuis presque un mois. Elle a dû manquer le Prix Ariste Hémard après avoir été un peu retardé. Maintenant, elle est bien mais sans doute pas à 100%. Elle est prête à bien se défendre mais elle sera encore mieux en janvier. Le Prix Bold Eagle (27 janvier) reste son objectif de l’hiver. Choisir un pilote français permet de maximiser ses chances. Elle a de grosses capacités.

Daniel Redén: Xanthis Harvey (7) possède de très grosses capacités et a remporté le Critérium des 3 ans en Suède. C’est un cheval assez émotif dont il faut gérer la psychologie. S’il se donne pleinement, il est capable de grandes choses. Je pourrai totalement le déferrer à 5 ans. En attendant, il est compétitif pour une place ici malgré son numéro. On va démarrer et laisser passer un bon dos. Je crois en lui.

Sébastien Ernault: Lors de sa rentrée, Josh Power (8) n’était pas prêt du tout. La dernière fois, il a couru en progrès et aurait dû être deuxième. Je suis très content de ses deux sorties. Il n’a pas pris dur et a bien fini à chaque fois. Il aime bien le parcours mais a un numéro en dehors ; ce n’est pas évident. Tout dépendra du déroulement de course. On va partir pour prendre une place et on verra comment cela se passe.

Sébastien Guarato: Sa première tentative au monté m’a incité à renouveler dans le Prix Jag de Bellouet mais Juninho Dry (9) n’était pas trop à l’aise la semaine dernière. Il n’a pas été marqué par ses efforts et paraît bien le matin cette semaine. On a malheureusement hérité du numéro 9. Cela complique nettement les choses d’autant que l’opposition est très fort. Il lui faudra un parcours sur mesure pour une petite place.

Jean-Rémi Delliaux: Justin Bold (10) évolue en seconde ligne, ce qui complique forcément les choses. Il va falloir subir le déroulement de course. Yoann Lebourgeois fera pour le mieux. Pour son retour à Vincennes, il a joué de malchance dans la montée puis comme ce n’est pas un sprinter, il n’a pu se relancer totalement. Il courait à un mois de plus. Cette course lui a fait du bien. Je le plaque totalement. Il peut se placer.

Maxime Bézier: Jakartas des Prés (11) ne s’est pas montré convaincant lors de ses dernières courses. Je l’avais peut-être trop bloqué dans son harnachement. De plus, il a été obligé de se rapprocher un peu trop tôt au début du mois. J’ai effectué quelques réglages et je vais probablement le munir d’un bonnet fermé. En s’élançant derrière Jushua Tree, il peut éventuellement accrocher la cinquième place. Le contrat serait rempli.

Fredrik Wallin: La dernière fois, Global Dancer (12) s’est retrouvée trop tôt le nez au vent mais s’est bien comportée dans ces conditions. Elle a l’air de mieux en mieux mais cela va être difficile pour elle à ce niveau, même si elle bénéficie d’un bon parcours, en dedans. Si elle fait sa meilleure valeur, elle peut être cinquième-sixième-septième au maximum.

Daniel Redén: Bengan (13) a réalisé d’excellents débuts à Vincennes derrière Karat River. Il sait démarrer très fort et a pu avoir la bonne course. Il semble avoir bien récupéré. Ici, on affronte un haut niveau et il s’élance en seconde ligne. Cela s’annonce difficile avant coup. Il se plaît beaucoup en France et cette course ne peut que lui être bénéfique pour la suite du programme. Il fera de son mieux.

Thierry Duvaldestin: Jack Tonic (14) vient d’effectuer une rentrée correcte après quatre mois d’absence. Il devrait courir en progrès même s’il se présente à dix jours d’intervalle. Il risque de manquer de compétition ce qui ne pardonne pas à ce niveau. Il sera plaqué des antérieurs et « DP » pour essayer de l’aider dans sa tâche. C’est vrai qu’il a des titres à faire valoir mais comme il n’est pas à 100%, il visera une petite place.

Mauro Baroncini: Desiderio d’Esi (15) a travaillé avec Dimitri Ferm mercredi. Lui aussi est en forme. Je le juge à 100%. En s’élançant de la seconde ligne, Il faudra un peu de chance avec tous ces partants. Mais en Italie, comme on dit, c’est lui qui construit sa course. Il est capable de faire seul un effort. Du coup, la piste de Vincennes sera à son avantage. Je pense qu’il peut prendre une place.

Katja Melkko: La dernière fois, Staro Mack Crowe (16) a été victime d’une grippe intestinale. Il s’est rétabli assez rapidement et a repris son entraînement normal. Il a retrouvé la forme. Il n’a pas couru depuis un petit moment mais a travaillé en conséquence. Il devrait se plaire sur la grande piste de Vincennes. L’année a été longue pour lui mais, s’il fait sa bonne valeur, il peut être performant.

Antoine Lhérété: Dernièrement, J’Aime le Foot (17) s’est tendu après les faux départs et s’est montré fautif à deux reprises. Il a malgré tout laissé une bonne impression à David (Thomain). Je l’ai amené travailler derrière l’autostart à Vire et il s’est bien élancé. Cela dit, il risque d’être pris de vitesse au début et de se retrouver à l’arrière-garde avec ce numéro. Il faudra des circonstances favorables pour être cinquième.

Une synthèse: 1-2-8-10-14-6-5-4 La synthèse de la presse: 4 – 1 – 8 – 2 – 5 – 6 – 7 – 3

Equidia:2-5-1-8-4-6-14-10
Europe1 :1-2-4-8-6-10-17-18
Le Parisien :2-6-1-8-4-5-7-14
L’Alsace :2-6-5-4-8-3-18-10
Paris Turf :4-6-1-2-8-3-10-5
RTL:

Les + vus

Quitter la version mobile