Culture

Anjou Théâtre produit un court-métrage original, ode à la culture [VIDEO]

Publié

le

Anjou Théâtre produit un court-métrage original, ode à la culture

Anjou Théâtre en fait la promesse, la culture sera au rendez-vous en 2021, professionnels et publics se retrouveront pour que battent plus fort les coeurs. Fervent ambassadeur du théâtre, et plus globalement du spectacle vivant, Anjou Théâtre dévoile pour carte de voeux, un court-métrage produit et réalisé 100% Maine-et-Loire, empreint de passion et d’optimisme. Un message fort pour défendre et soutenir les professionnels, une véritable déclaration d’amour à la culture, une invitation pour tous ceux qui veulent vivre 2021 intensément.

Crise sanitaire mondiale, confinement 1 et 2, fermeture des théâtres, cinémas et autres salles de spectacle… La culture, participant en temps « normal » à hauteur de 2,3% du PIB, soit 1,9 fois plus que l’industrie automobile (étude Cabinet Ernest & Youg) est l’un des secteurs les plus touchés par les conséquences de la Covid.

Mais « la culture est bel et bien vivante, et le sera toujours tant nous avons besoin d’elle pour vivre, appréhender le monde et la vie avec émotions et espérances », confie Frédéric Couturier, Directeur général de l’EPCC Anjou Théâtre. « C’est pourquoi, malgré ou à cause du contexte morose de fin d’année, il nous a semblé important de résister en imaginant un projet fédérateur pour les talents, artistes et techniciens de notre département, un projet créateur d’un message fort à destination de tous les amoureux de la scène, professionnels, partenaires et publics ».

Une synergie de talents

Pour mener à bien ce projet, l’EPCC Anjou Théâtre a fait appel aux talents d’une quarantaine d’artistes et techniciens. A partir d’un scénario écrit par Matthieu Repussard-Huau et d’une composition musicale de David Pichaud (Cie Plume), l’agence Créative Corner, avec à la réalisation son directeur Julien Aoudad, a orchestré le tournage de ce court-métrage audacieux et original. Autour d’eux, des artistes angevins, d’horizons divers – cirque, danse, musique classique comme actuelle, maquillage, lumières, etc. – portent haut les couleurs de la scène, tourbillonnante comme l’est la création artistique.

Des lieux emblématiques de la culture de l’Anjou – Théâtre de l’Hôtel de Ville, Bibliopôle, Château du Plessis Macé – ainsi que l’Hôtel de France ont également soutenu le projet grâce à la disponibilité, l’enthousiasme et l’accueil témoignés par leurs équipes.

En moins d’un mois, une quarantaine de personnes se sont mobilisées autour d’Anjou Théâtre pour relever le challenge.

La simplicité d’une rencontre amoureuse… qui se ferait de manière fortuite quand bien même tout serait pensé, organisé, manigancé en secret pour qu’elle se réalise…

Tel est le fil conducteur du scénario de Promis en 2021 on sera là !

Telle est l’invitation des professionnels de la culture qui, en coulisses, continuent de créer pour donner vie en 2021 aux plus beaux rendezvous d’amour culture avec le public.

Telle est l’énergie qui anime Anjou Théâtre et que défend ce court-métrage, cette énergie à créer, à se rencontrer et à dépasser les difficultés, avec comme ligne d’horizon la promesse que le spectacle vivant sera, finalement et dans tous les cas, au rendez-vous grâce à la passion de tous ceux qui lui donnent corps.

« A travers ce court-métrage, nous n’avons qu’une ambition, notre vocation, défendre la raison pour laquelle nous nous levons et ce en quoi nous croyons plus que tout : la culture et le spectacle sont le ciment de notre société et ce n’est pas un vain mot que de dire qu’ils nous rapprochent. » explique Frédéric Couturier, Directeur général de l’EPCC Anjou Théâtre.

Court-métrage diffusé à partir du 2 janvier 2021

Les + vus

Quitter la version mobile