Citoyenneté

Les Pères Noël Verts du Secours Populaire en action sur Angers

Publié

le

Les bénévoles du Secours Populaires se déguisent en Père Noël Vert pour distribuer des cadeaux aux plus démunis. Crédit : Jimmy Joubert / Angers Info

Après le passage du Père Noël dans les maisons du monde entier, c’est au tour des Pères Noël Verts du Secours Populaire d’entrer en action sur Angers en offrant des cartes cadeaux à certaines familles dans des hébergements d’urgence.

Une vingtaine de bénévoles du Secours Populaire se sont déguisés en Père Noël Verts sur la place du Ralliement, à Angers, avant de rejoindre sept hébergements d’urgence de la ville. L’opération des Pères Noël Verts intervient lors des fêtes de Noël pour venir en aide aux personnes qui ne peuvent pas offrir de cadeaux à leurs enfants par exemple. A cette occasion, « ce sont plus de 8 000 personnes qui ont été aidées dans le département » indique Stéphane Lepage, secrétaire général du Secours Populaire du Maine-et-Loire. « L’idée c’est d’aller rendre visite aux personnes dans sept hébergements d’urgence sur Angers pour leur offrir une carte cadeau, d’une valeur de 20 € pour qu’ils puissent s’offrir un petit cadeau, mais aussi leur montrer qu’on pense à eux avec cette petite attention » raconte Stéphane Lepage.

Une année chaotique

Le dispositif vient conclure une année ternie par la Covid-19, qui a engendré une situation difficile pour de nombreuses familles. Le Secours Populaire a continué d’œuvrer, depuis mars, même pour ces nouveaux bénéficiaires « à cause de la Covid, c’est 42% de personnes aidées en plus sur le département cette année. […] Fort heureusement, on a reçu un soutien que l’on avait jamais connu. Soit de donateurs comme vous et moi, soit d’entreprises et d’associations qui sont venus nous prêter main forte. Durant cette période là, on a accueilli plus de 200 nouveaux bénévoles et ça nous a permis de tenir pour répondre au mieux aux besoins exprimés« .

Difficile de se projetter

Si par habitude le Secours Populaire se projette sur l’avenir avec des ambitions d’activités, à l’heure de tournée la page sur 2021, il est difficile pour l’association de se projeter. « On arrête de se projeter trop loin, comme tout le monde. On s’adapte avec la situation, depuis le mois de mars, on fait en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Il faut se projeter un peu, mais on reste dans la vie de tous les jours avec des difficultés. Mais cela ne nous empêche pas d’essayer, d’espérer et peut être d’imaginer une campagne vacance pour l’été prochain par exemple. On a annulé beaucoup d’initiative, mais on est déterminé pour agir, là où il faut, mais on y va pas à pas » confie Stéphane Lepage.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info