Angers

Maine-et-Loire. Police et Gendarmerie à la rencontre des automobilistes avant le réveillon.

Publié

le

Maine-et-Loire. Police et Gendarmerie à la rencontre des automobilistes avant le réveillon.

Sandra Guthleben, Directrice de cabinet du Préfet de Maine-et-Loire, accompagnés des policiers angevins et des gendarmes sont allés à la rencontre de automobilistes, non loin du château d’Angers et à Saint-Jean de Linières, pour leur souhaiter un bon réveillon et un retour sobre, en toute prudence pour commencer l’année 2015 avec la distribution d’éthylostests auprès des automobilistes.

La période des fêtes de fin d’année engendre de nombreux déplacements dans des conditions de circulation hivernale parfois difficiles. Circulation dense, nuit précoce, pluie, neige, verglas, fatigue…, sont autant de difficultés qui nécessitent une attention accrue, une pleine possession de ses moyens et le strict respect du code de la route.

En Maine-et-Loire, depuis le début de l’année, 32 personnes sont décédées des suites d’un accident de la route (33 à la même date en 2013, et 27 sur l’ensemble de l’année 2012). La vitesse, les psychotropes(cannabis, médicaments…) l’inattention et l’alcoolémie au volant sont les premiers facteurs d’accidents en Maine-et-Loire.

La nuit, l’alcool est présent dans près d’un accident mortel sur deux en semaine (46,2%) et dans près de deux sur trois lors des week-ends (62,2%) sur l’ensemble de la France. Une personne sous l’emprise de l’alcool perd la faculté de discerner qu’elle n’est plus en état de conduire, subit un effet désinhibant qui pousse à multiplier les comportements à risque (excès de vitesse, non port de la ceinture de sécurité, non respect de la signalisation…) et voit ses réflexes émoussés.

La mortalité sur la route n’est pas une fatalité : c’est par un travail collectif sur les consciences individuelles que la route deviendra plus sûre. Ainsi, au delà de sa volonté de maintenir des contrôles réguliers par les services de police et de gendarmerie, intensifiés aux périodes de grand trafic, avec sa visite ce soir auprès des automobilistes avant le réveillon, la préfecture de Maine-et-Loire entend sensibiliser chacun à sa propre responsabilité au regard des risques routiers, pour lui-même, ses proches et les autres usagers de la route, en distribuant près de 500 éthylotests aux conducteurs.

Durant cette soirée de la Saint Sylvestre, ce sont près de 200 policiers et gendarmes qui seront mobilisés à Angers et sur les routes du département.

Les + vus

Quitter la version mobile