Angers
Réveillon du nouvel An. Police et Gendarmerie du Maine-et-Loire remettront des éthylotests
Police et Gendarmerie du Maine-et-Loire veilleront sur les automobilistes dès ce soir lors du réveillon et pour le passage à la nouvelle année. Ils renouvelleront une nouvelle fois l’« Opération Sourire » sur l’ensemble du département, des éthylotests seront distribués par les policiers et gendarmes, aux conducteurs pour leur permettre d’évaluer leur capacité à la conduite avant de reprendre le volant. Une opération suivie en soirée par Sandra Guthleben, directrice de cabinet de la Préfète de Maine-et-Loire.
La période des fêtes de fin d’année engendre de nombreux déplacements dans des conditions de circulation hivernale parfois difficiles. Circulation dense, nuit précoce, conditions météo défavorables, fatigue… sont autant de difficultés qui nécessitent une attention accrue, une pleine possession de ses moyens et le strict respect du code de la route.
En Maine-et-Loire, depuis le début de l’année, 31 personnes sont décédées des suites d’un accident de la route. La vitesse, les psychotropes (cannabis, médicaments…) l’inattention et l’alcoolémie au volant sont les premiers facteurs d’accidents en Maine-et- Loire.
La nuit, l’alcool est présent dans près d’un accident mortel sur deux en semaine (46,2%) et dans près de deux sur trois lors des week-ends (62,2%) sur l’ensemble de la France.
Empêcher une personne qui a consommé de l’alcool de prendre le volant, même pour une courte distance, relève de la responsabilité de chacun.
Ainsi, au delà de sa volonté de maintenir des contrôles réguliers par les services de police et de gendarmerie, intensifiés aux périodes de grand trafic, la Préfète de Maine-et-Loire entend engager chacun à la prudence, pour lui-même, ses proches et les autres usagers de la route.
Durant la soirée de ce Réveillon du 31 décembre, la Préfète de Maine-et-Loire, Beatrice Abollivier se déplacera au Parc des Expositions d’Angers à l’occasion du Réveillon solidaire et rendra visite aux services de gendarmerie, police et aux pompiers mobilisés pour le bon déroulement de la première nuit de l’année.