Angers

Artothèque : Patrick Everaert nous transporte dans son univers

Publié

le

DR

Angers – Patrick Everaert est un artiste Belge de 49 ans qui a étudié dans sa jeunesse l’art . Tout d’abord peintre, il a ensuite décidé de s’exprimer sur un autre support. Un support qui mêle étrangeté, mystère et fantastique .Patrick Everaert n’est pas un photographe et il le revendique . C’est un créateur d’image . Au fil des années il a accumulé une grande quantité d’image . Tirée de livre, magazine ou encore du net .  Les images brutes sont dit-il «  sans qualités particulières, strictement informatives, illustratives  » . A partir d’elles , il construit des énigmes , des pièges visuels . En les manipulant il crée un espace pour le doute et l’imaginaire du spectateur . Les images qu’il retient passe par le filtre de son imaginaire. Pour ensuite les renvoyer dans le champ collectif . Le plasticien se dépeint comme un ruminant, déclare t-il dans une interview de 2002 .

Peintre de formation, Patrick Everaert ne revendique toute fois pas son travail comme de la peinture . Bien que ses oeuvres soit tirées sur de grands formats. Cela n’est fait que po

ur laisser libre court à la déambulation de l’esprit .  » Je cherche à faire des images qui s’imposent au regardeur en tant qu’image et rien d’autre « , affirme t-il dans l’interview de 2002 . L’absence de titre sur ses oeuvres s’ajoute à ce désir de laisser vagabonder l’imaginaire .

Patrick Everaert est un homme engagé . Le processus de manipulation d’image en est la preuve. Techniques abusivement utilisées par les mass-média . Qui, comme il le déclare, servent dans un modèle de communication autoritaire . Alors qu’il use de ce procédé pour créer de la fiction . En décalage total avec la valeur informative des éléments qui la composent . Selon lui les artistes ont pour rôle, par la biais de  » gros mensonges  » ( les oeuvres de fictions ) , d’éveiller le public à une relation nouvelle à l’image .

Son travail est nourrit par ses références littéraires . Tels que Jonathan Swift , Laurence Sterne, Voltaire ou encore James Joyce . Ce dernier a pour lui un signification plus forte . Il a été le  » socle  » de ce qu’il fait aujourd’hui . En effet James Joyce construisait de nouveau mot à partir de plusieurs autres . Ce procédé a été un point de départ pour Patrick Everaert qui s’est appuyé dessus pour son travail .

Ses oeuvres sont en ce moment même exposées à l’artothèque d’angers. Depuis le 18 novembre jusqu’au 17 décembre. Une partie des images exposées ont été créées pour l’occasion .

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info