Angers

Un conseil mouvementé

Publié

le

Dans la mâtinée, la minorité s’était rassemblée pour donner une conférence de presse pour exprimer leur avis sur la situation. Celle-ci annonçait le caractère inattendue et conflictuel du conseil municipal d’Angers à venir pour l’élection du nouveau maire.

André Despagnet a entamé la « cérémonie » en faisant l’éloge de Jean-Claude Antonini rappelant les grands moments de sa carrière en tant que maire d’Angers. Coup de théâtre, l’adjointe Sophie Briand-Boucher prend la parole dénonçant un « complot machiavélique » dont Jean-Luc Rotureau serait la victime et annonce sa démission ce qui mettra le feu aux poudres et ouvrira la voie à Philippe Markovicz qui en fera de même quelques minutes plus tard. Suite à ce nouveau départ, Antonini prend la parole qualifiant sa démission de véritable succession et non de « succession en catimini » comme l’avait précédemment dit Christophe Béchu. Jean-Claude Antonini réagit: « je ne comprend pas qu’à un moment important pour la ville on s’en aille, c’est ce que j’appelle une démission négative pour la ville d’Angers ».

La minorité a profité de ces démissions pour se faire entendre. Après Roselyne Bienvenu qui relève que « les femmes ont servis de variable d’ajustement », Gilles Groussard assure que la situation pour lui se résume à « une sortie ratée, une succession glauque, une majorité et un dindon de la farce ». Rotureau réagit à ses attaques qui touchent à la fois sa vie personnelle et politique. Il se flanche pas et affirme qu’il restera fidèle à sa famille politique malgré les erreurs éventuelles de cette dernière et qu’il aimerait qu’on « respecte sa bulle ». Selon Mme Le Goff, cette succession est perçue comme une passation d’un bien de famille et illustre une certaine division de la majorité.

11h57: Le débat est clôs, Béatse va être élu.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info