Angers
Le nouveau maire serein lors de son premier conseil municipal
C’est avec enthousiasme et sérénité que le nouveau maire d’Angers, Frédéric Béatse, entame son premier conseil municipal.
Durant ce dernier il a été question de débattre sur les orientations budgétaires de la ville d’Angers pour l’année à venir. Selon le maire il convient d’achever ce qui a été commencé par son prédécesseur, le débat prenant place à un moment clé en terme de rénovation urbaine et étant dans une période importante pour les collectivités territoriales. Les deux engagements majeurs auxquels contribue le budget sont clairement définis : l’emploi et la solidarité. Le montant prévisionnel de ce budget s’élève à la somme de 246 millions d’euros ce qui correspond à une hausse de 2,5 % par rapport à l’année précédente.
La présentation succincte des orientations budgétaires terminée, l’opposition a déjà son mot à dire. Elle conteste une politisation du débat initié par monsieur Béatse qui ne devrait pas agir ainsi, surtout lors de son premier conseil municipale. Mais le maire, s’appuyant sur la démocratie et le contexte politique et économique de la France répond qu’il ne changera pas sa manière de mener sa politique. De plus, un membre de l’opposition s’inquiète sur l’attractivité de la ville d’Angers faisant réagir le maire qui la défend rigoureusement en mettant en avant son potentiel. Son argument principal et dont il est fière est qu’Angers est la ville qui comptabilise le plus grand nombre d’étudiants par habitants dans l’Ouest. Un membre de la majorité vient appuyer cette potentialité en valorisant le capital artistique et culturel de la ville qui se voit recevoir de nouvelles œuvres.
Les engagements culturels et urbanistiques sont votés sans contestations par l’opposition et un long débat a lieu sur le sujet sensible du quartier de Montplaisir, plus précisemment sur la Place de l’Europe qui suscite l’interrogation chez certains.