Angers
Handball : Saintes a su se montrer solide pour battre Angers-Noyant
Les coéquipiers de Kevin Emery se sont imposés 34-31 en Anjou. Une victoire logique pour des saintois qui ont mené au score durant toute la partie. Cette défaite angevine conjuguée à la victoire de Massy montre que le maintien n’est pas encore acquis.
Angers part favori pour cette rencontre, chose qui aurait paru presque impensable il y a encore deux mois. Les noyangevins restent sur quatre succès lors des six derniers matchs (des défaites d’un but contre Aix et à Dijon), tandis que les saintois se sont inclinés lors de leurs deux dernières rencontres : contre Dijon puis chez le dernier Massy le week-end dernier. Ces deux revers consécutifs peuvent remettre en cause l’accession aux play-offs des joueurs de Saintes, puisqu’ils n’occupent plus que la 8e place à égalité avec Besançon. A l’inverse, les angevins peuvent commencer à y croire. Le retour des blessés a permis aux angevins de retrouver une bonne dynamique. Une victoire ce soir à domicile contre un concurrent direct pour une place en play-off relancerait totalement la fin de saison.
Angers n’y est pas
Le début de rencontre est équilibré. Les deux équipes se rendent coup pour coup et commettent bon nombre d’erreurs. Il faut attendre la 12e minute pour voir l’une des deux équipes prendre l’avantage. Alors que les noyangevins buttent sur Jérémy Sargenton, le pivot saintois Ferreiro fait mouche. Rapidement un petit écart se creuse. Après 15 minutes de jeu, Saintes mène 9 à 6. La défense angevine peine et les gardiens n’arrivent pas à réaliser d’arrêt. L’écart monte jusqu’à 16 à 11 à la 28e, les angevins récupèrent trop peu de ballons pour revenir au score. Le but de Thibaut Vieillard à sept secondes de la pause redonne de l’espoir aux angevins (13-16). Néanmoins, cela restera une 1e mi-temps à oublier pour les hommes de David Peneau.
Saintes gère le score
Le début de seconde mi-temps est équilibré. Après avoir vu revenir les angevins a deux buts en début de seconde mi-temps, les hommes de Franck Maurice tiennent bon. Leur avance montera jusqu’à cinq buts (25-20), suite à un pénalty transformé par l’inépuisable François Woum-Woum. Le camerounais de 37 ans a encore été excellent ce soir. La triplette qu’il forme avec Johan Kiangebeni et l’ancien angevin Sylvain Kieffer a inscrit 24 des 34 buts saintois ce soir. Il faut dire que les saintois ont fait l’ensemble de la partie avec seulement deux rotations à cause des absences d’Emmanuel Peraud, de Mickael Sincere et de Tahar Labane. Des absences qui n’ont pas empêché Saintes de s’imposer 34-31. Les angevins devront se reprendre le week-end prochain contre Vernon. Ils pourront compter sur un Skander Bouchkara surmotivé, qui fera son retour après 6 mois d’absence.
Ludovic Aurégan
Réactions d’après-match :
David Peneau (entraîneur d’Angers-Noyant) : « La victoire à Chartres ne nous a pas aidé pour préparer ce match. Il y a eu moins d’intensité à l’entraînement, ce qui explique le fait que l’on ait été inexistant au combat en première mi-temps. On a failli là où l’on est censé être bon, c’est-à-dire en défense : on réalise peu d’arrêts et on ne fait pas de contres. C’est une victoire méritée, on savait que Saintes avait une belle équipe. Ca nous met les yeux en face des trous. On se voyait déjà maintenu, et bien on est pas maintenu … »
Franck Maurice (entraîneur de Saintes) : « On a su réagir après nos deux revers. On a eu beaucoup plus d’intensité défensive que contre Massy. Nous avons pu compter sur un joueur exceptionnel, en la personne de François Woum-Woum. Il a su se montrer décisif aux moments où il le fallait. Kevin Emerit, même s’il ne marque pas beaucoup, pèse beaucoup sur la défense adverse. Dans les buts Jérémie Sargenton fait un match plus que correct ce soir. »
Yoan Eudaric (pivot angevin) : « C’est décevant car c’est un faux pas à la maison. Rien à fonctionné comme on le voulait sur ce match. Il faudra absolument gagner le week-end prochain contre Vernon. Sur le match de ce soir, nous n’avions pas la même envie que contre Massy. Saintes était plus déterminé que nous pour gagner ce match. Ils avaient un arrière imposant et la base arrière marquait des buts incroyables en lucarne. C’était compliqué. »
Mathieu Hurtaud (ailier saintois et angevin jusqu’à la saison dernière) : « Je suis content d’être revenu à Jean-Bouin, ça permet de revoir la famille, les amis. Cela faisait longtemps que je ne les avais pas vus. Je suis toutefois déçu de ne pas être rentré. Vu que ma famille était là, je me suis fait chambrer. Mais bon, on a gagné, c’est l’essentiel. On avait mal commencé la saison, puis on s’est bien replacé en finissant bien les matchs aller. Comme il y avait pas mal de nouveaux, il fallait du temps pour que l’on trouve nos repères. »