Angers
L’histoire de l’Anjou et du Canada s’exporte en Chine
L’exposition réalisée par les Archives départementales de Maine-et-Loire sur « Les Angevins et le Canada » sera présentée au mois de mars simultanément dans huit villes de Chine.
L’Alliance française de Chine, qui met en valeur les réalisations originales reliant les différents continents, a choisi de présenter au mois de mars, simultanément dans huit villes différentes de Chine, une exposition réalisée en 2009 par les Archives départementales sur « Les Angevins et le Canada ». Ainsi, les villes chinoises de Chengdu, Chongquing, Dalian, Jinan, Quingdao, Beijing, Shangai et Wuhan exposeront, dans les locaux de leurs alliances françaises, les vingt panneaux de l’exposition durant un mois et présenteront le catalogue et le film qui la complètent. Des débats sur la coopération culturelle seront organisés à cette occasion.
Cette exposition, qui rappelle les liens étroits qui relient l’Anjou et l’histoire canadienne depuis la fondation de Montréal jusqu’à nos jours, a été réalisée dans le cadre du partenariat qui associe depuis plusieurs années le Conseil général de Maine-et-Loire et la collectivité canadienne de Montérégie-est, proche de Montréal. Durant quatre mois, elle avait circulé dans les principales villes de la vallée du fleuve Richelieu. A travers le destin des pionniers, l’action des congrégations, les œuvres des écrivains et des artistes, c’est toute l’histoire du Canada, dans sa dimension angevine qui a pu être ainsi revisitée.
Durant le mois de mars, l’exposition est également présentée à Angers, à la Maison des sciences humaines de l’université (5 bis boulevard Lavoisier). Elle est disponible en prêt aux Archives départementales de Maine-et-Loire (catalogue 22 €).