Angers

L’Open Espace Anjou fermait ses portes ce weekend

Publié

le

DR- Rochette Vainqueur de l'Open Espace Anjou

Après d’âpres luttes sans merci, où coups gagnants et autres aces se sont enchaînés pendant une semaine sur la terre battue de l’Angers Tennis Club,  l’Open Espace Anjou a pris fin ce weekend. 5 matchs ont eu lieu ces deux jours, dont est sorti un magnifique champion!

Samedi, les demi-finales nous ont offert de magnifiques matchs. Les quatre derniers tennisman présents sur le tournoi se sont affrontés et ont donné le meilleur d’eux-même pour décrocher les deux billets pour la finale du lendemain. Et comme durant les jours passés, les présumés favoris n’ont pu que s’incliner devant la hargne de leurs adversaires. C’est d’abord Josselin OUANNA, tête de série numéro 7 et 209ème joueur mondial, de perdre face à Laurent ROCHETTE, 289ème joueur mondial. Après avoir déjà disposer de la tête de série numéro 5 au 2ème tour, ROCHETTE n’a pas eu à vraiment batailler pour décrocher sa place en finale. Deux sets ont suffi à éliminer OUANNA, formé avec Tsonga et finaliste de l’Open d’Australie catégorie junior en 2004. Un premier set au tie-break et un second bien maîtriser plus tard, ROCHETTE pouvait avoir le sourire (7-6/7-5). Puis, ce fut au tour de Nicolas RENAVAND, 416ème joueur à l’ATP, de se défaire de Grégoire BURQUIER. Une classe d’écart sépare ses deux joueurs (BURQUIER est classé 195ème joueur mondial!), et pourtant RENAVAND s’est fait sa place en finale face à ROCHETTE. Il faut dire que l’abandon de BURQUIER dans le 3ème set lui a facilité la tâche, mais après un premier set d’adaptation, RENAVAND s’était emparé du second au tie-break et avait fait le trou dans le troisième avant que son adversaire ne se blesse (6-3/7-6/4-1). Non seulement les spectateurs pouvaient admirer les échanges rythmés sur court, mais ils pouvaient aussi profiter de la présence de Nicolas MAHUT. Le boulonnais de 30 ans et 88ème joueur mondial a été disponible tout le weekend, d’abord en donnant une conférence de presse aux étudiants de l’ESSCA et aux membres de Angers Tennis Club. Puis en donnant une séance de dédicace de son livre « le match de ma vie » au club-house de ce dernier, ainsi qu’au centre commercial Espace Anjou.

Nicolas MAHUT était sur le court dimanche, non pour jouer cette fois-ci mais pour donner le coup d’envoi de la finale de ce tournoi Future (3ème division du circuit ATP), à 15h. Juste avant, à 12 h 30, les jeunes des Ponts de Cé et de Montreuil Bellay ont aussi eu leur moment de gloire en participant à la finale du Défi 49: Open Espace Jeunes 2012. Et se sont les jeunes joueurs de Montreuil Bellay qui ont fait la différence et gagné la partie sur le court central, avec arbitre et ramasseurs de balle. Sans doute une belle expérience pour ces jeunes gens qui ont eu le privilège de jouer avant les professionnels. Les deux outsiders des demi-finales, Laurent ROCHETTE et Nicolas RENAVAND, ont ensuite débuté leur opposition, devant un public venu en nombre assister à leurs échanges, pour un tarif de seulement 3 euros. Le match commença aux environs de 16 h, avec un premier set largement remporté par RENAVAND sur le score de 6 à 2. On attendait une réponse de ROCHETTE, qui ne sait pas fait attendre en répondant par un deuxième set gagné 6 à 4, tout comme le troisième qui lui permet de fêter la victoire de cette 3ème édition de l’Open Espace Anjou. Sous les applaudissements, ROCHETTE s’est vu remettre le trophée par René Turcius, président des commerçants d’Espace Anjou. Avec la présence de monsieur le maire d’Angers Frédéric Beatse, les différents prix ont été distribué aux lauréats et les deux finalistes ont fait part au micro de leurs impressions sur le match et le tournoi en général.

Le rideau est donc tombé sur l’Open Espace Anjou, avec un étonnant vainqueur, mais de nombreux rebondissements qui n’ont pu qu’enchanter les spectateurs, fins connaisseurs de tennis ou simples amateurs de beaux échanges, venus admirer des professionnels en pleine forme!

 

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info