Angers
Le festival Artaq se prépare pour sa 3ème édition
Jeudi 26 avril, Monique Ramognino, maire-adjointe à la culture, présentait la troisième édition du festival Artaq lors d’une conférence de presse. Aussi présent, Yves Suty, le président de l’association Artaq, ce festival des arts urbains qui se tiendra les 11, 12 et 13 mai prochain à Angers.
Cette année, le festival souhaite faire découvrir aux angevins le Yarn bombing, aussi appelé Knit Graffiti. Cette discipline consiste à orner de tricots du mobilier urbain. Ce mouvement est à l’initiative de l’artiste américaine Magda Sayeg qui assistera au festival. Sa mission sur le festival, décorer la rambarde du pont Confluence. Pour Monique Ramognino, Magda Sayeg est » une artiste qui bouleverse les codes » en utilisant des matériaux et des supports inattendus. Un atout pour le festival qui entend » montrer un art qui ose et qui bouscule les idées reçues « . En 2012, le street art ne se limite plus aux graffitis réalisés à la bombe. Pour préparer les angevins, des ateliers ont été organisés depuis quelques mois pour les initier à l’art du tricot. L’artiste Aurélie Mathigot les encadrait. Un projet intergénérationnel et participatif qui a fait connaître le festival Artaq aux angevins.
L’édition 2012 se déroule sur trois jours mais propose des expositions sur le long terme. A commencer par la collection de Nicolas Laugero Lasserre qui sera présentée du 11 mai au 30 juin 2012 au Grand Théâtre. L’occasion de découvrir de nouveaux talents du street art. Artaq revient aussi sur les nombreuses stars décédées à l’âge de 27 ans lors de l’exposition Mythiq’27 où une trentaine d’artistes propose leur vision sur ce sujet. Un hommage rendu à ces stars mythiques. L’idée est née à la suite de la mort de la chanteuse Amy Winehouse au mois de juillet 2011. L’exposition se déroulera du 11 mai au 30 juin également à l’Abbaye du Ronceray.
Comme lors des deux précédentes éditions, les Artaq Awards auront pour but de récompenser les artistes les plus talentueux. 673 artistes de 56 pays différents y participent et 25 recevront un prix. Une sélection sur internet a déjà permis de sélectionner 153 artistes. Des œuvres de lauréats seront exposées à la salle Chemellier du 11 mais au 16 septembre prochain. Le directeur de l’association Artaq, Yves Suty, voit ce festival comme « un moyen de s’exprimer « . En effet, les créations réalisées au cours des ateliers seront exposées au jardin du Mail. Yves Suty précise qu’il y a « un réel engouement pour Artaq » au niveau de la population mais aussi des artistes. » Nous sommes aujourd’hui obligés de refuser certaines collaborations » ajoute-t-il. Le festival se fait un nom sur la scène mondiale. Nouveauté de 2012, des structures commerciales s’intéressent au projet. Le centre commercial Atoll, récemment ouvert à Beaucouzé, a souhaité créer une collaboration avec le festival pour accueillir des expositions. La proposition ayant été faite tardivement, cela n’aura pas lieu cette année mais elle sera étudiée par l’organisation d’Artaq pour l’édition 2013.
Charlotte Billaud