Angers

Technicolor : Un émissaire de François Hollande à la rencontre de l’intersyndicale.

Publié

le

Un émissaire de François Hollande au chevet de Technicolor

Angers – Alors qu’un nouveau débrayage des salariés de Technicolor a eu lieu ce jeudi à 13 heures, boulevard Gaston-Birgé à Angers, l’intersyndicale de l’entreprise a reçu dans la matinée Alain Rousset, député socialiste, président de la région aquitaine, en charge de la production et de l’industrie dans l’équipe de campagne de François Hollande.

L’usine Technicolor d’Angers, qui emploie encore 350 salariés, devrait être redressée prochainement, avant une liquidation qui semble programmée cet été. C’est dans ce contexte difficile qu’Alain Rousset s’est déplacé à la rencontre de l’intersyndicale afin de rassurer et de proposer des solutions pour l’entreprise. Ce moment a été l’occasion pour l’homme politique de revenir sur la politique industriel globale de la France qui aujourd’hui, est inexistante. Le député a proposé des solutions de diversification grâce aux collectivités territoriales. « Nous voulons susciter d’autres projets dans cette société française qui tente de délocaliser à l’étranger », déclare-t-il en précisant que seulement 1900 des 16 900 employés travaillent en France. « Diversifier, anticiper, innover » tels sont les maîtres mots d’Alain Rousset quand on lui parle de l’industrie française et de Technicolor. Il a aussi dénoncé le manque de relation aujourd’hui entre les grandes entreprises et le gouvernement et il a souligné le projet du candidat Hollande qui souhaite mettre en place une politique de dialogue avec les grands groupes ainsi qu’une politique de restructuration du secteur industriel à l’aide des collectivités territoriales. Le responsable de la production et de l’industrie dans l’équipe de campagne de François Hollande a aussi émis le souhait de rencontrer Denis Ranque, l’actuel Président du Conseil d’administration de Technicolor afin de discuter autour de la politique industrielle et de l’entreprise basée à Angers.

Les salariés quant à eux étaient représentés par Pierre Letartentier, secrétaire du comité européen de l’entreprise Technicolor et de Monsieur Trichard, porte-parole de l’intersyndicale. Désireux de rétablir une situation saine pour les employés angevins de l’entreprise Technicolor, l’intersyndicale s’est montrée satisfaite de son entretien avec Alain Rousset. « Il a parfaitement écouté nos revendications », déclare Pierre Letartentier en précisant son souhait d’offrir un avenir prometteur aux jeunes. Il a aussi insisté sur la dégradation significative de l’Europe au niveau de la politique industrielle.

Guillaume Trichard a lui insisté sur le cas angevin en parlant principalement des craintes à court terme concernant l’avenir de l’entreprise et le redressement judiciaire qui devrait être d’actualité d’ici quelque mois. « Technicolor a un portefeuille suffisant pour garder l’entreprise à Angers », témoigne-t-il, en dénonçant une manœuvre de mise en faillite de la part des créanciers. Il demande juste du temps pour trouver des solutions, car les délais existants aujourd’hui sont trop courts pour pouvoir envisager une sortie de crise. Alain Rousset a tenu à rassurer les salariés en leur assurant que si François Hollande était élu Président de la République il négocierait une période de gestation afin de laisser du temps à l’entreprise et aux élus de relancer l’entreprise. La question d’organiser des États généraux de la filière Télécom a aussi été mise sur le tapis.

Considéré comme un véritable « fleuron technologique », l’homme politique a insisté sur la nécessité de conserver cette entreprise sur le sol français. « L’État doit prendre ses responsabilités », a déclaré Alain Rousset. L’intersyndicale a aussi souhaité parler d’une renégociation concernant la dette de Technicolor afin de travailler plus sur la recherche et développement. Afin de gérer une possible reconversion, l’intersyndicale souhaiterait avoir une période de 1 à 2 ans afin de gérer la faillite, négocier, mais aussi protéger les salariés d’un possible licenciement. Une situation qui devrait donc bouger pour des salariés de Technicolor en plein doute. Notons que l’intersyndicale devrait rencontrer, dès la semaine prochaine le ministre de l’Industrie, M. Éric Besson afin de solutionner la situation de l’entreprise.

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info