Angers
Basket-ball féminin : Une fin de saison à couper le souffle pour l’UFAB 49 !
L’Union Féminine Angers Basket 49, plus communément appelée l’UFAB 49, a des rêves plein la tête en cette fin de saison ! En effet, l’équipe senior A du club, actuellement en Nationale Féminine 1, peut viser d’une part l’accession en Ligue 2 et d’autre part un titre de championne de France en défiant Saint-Etienne, le samedi 19 mai, dans la grande Salle Omnisport de Paris-Bercy (13h00).
Depuis sa naissance le 30 janvier 2007, l’UFAB 49 ne cesse de gravir les échelons… En 2009/2010, les filles de l’UFAB 49 montaient de NF2 (3e division française à l’époque) en Ligue Féminine 2, après une saison plus qu’accomplie. Malheureusement, la saison suivante, les Angevines connaissent la déception d’une relégation après une saison très disputée en Ligue 2, où l’équipe se voit rétrograder en NF1 (3e division française actuelle) pour une défaite seulement. La relégation belle et bien oubliée, l’équipe connait désormais une fin de saison 2011/2012 palpitante ! Celle-ci a été menée de mains de maîtres par les filles de David Girandière, l’entraîneur de l’UFAB 49. Lors de la phase n°1, les Angevines ont terminé premières de leur poule A de Nationale Féminine 1, avec 42 points. En finissant avec un point d’avance sur l’Élan Béarnais Pau Lacq Orthez, une place forte du basket-ball français, l’UFAB 49 s’est ainsi qualifiée pour la phase n°2 de NF1.
L’UFAB 49 toute proche de la Ligue 2 …
Une deuxième phase qui se dispute entre six équipes, c’est-à-dire les trois meilleures de la poule A et B : Saint-Etienne CASE Basket, l’Élan Béarnais Pau Lacq Orthez, Charnay Basket Bourgogne Sud, le Basket Club de Chenôve, le Stade Poitevin Basketball et bien entendu, l’UFAB 49. Samedi dernier, grâce à leur belle victoire face à Saint-Etienne (68-57), les Angevines sont remontées à la troisième place de la poule, après deux journées en phase 2. Il faut rappeler que lors de la deuxième phase, l’UFAB 49 n’affronte pas les équipes qu’elles avaient déjà affrontées lors de la phase n°1 (l’Élan Béarnais Pau Lacq Orthez et le Stade Poitevin Basketball) mais conserve les résultats (aller-retour) acquis face à ces équipes. Ainsi, l’équipe d’Angers avait remporté 2 matchs sur 4 en phase n°1 : victoire à domicile face à Pau et Poitiers mais défaite lors des deux déplacements. Les filles de l’UFAB 49 doivent terminer au moins dans les deux premières places pour retrouver la Ligue 2, un an après.
… et d’un nouveau sacre en Trophée Coupe de France !
Le 19 mai prochain, l’UFAB défiera Saint-Etienne CASE Basket pour un nouveau titre de championne de France, lors de la finale du Trophée Coupe de France. Les filles de David Girandière connaissent déjà les lieux, la Salle Omnisport de Paris-Bercy, puisqu’elles avaient déjà obtenu ce titre il y a maintenant deux ans, le 15 mai 2010, face à l’AS Villeurbanne Basket Féminin. Une finale haletante qui n’avait pas trouvé son vainqueur après la fin du temps règlementaire (72-72) mais qui avait souri aux Angevines (alors en NF2), pendant la prolongation (90-76). Cette saison, autour de joueuses d’expérience telles que l’allemande Juliane Höhne (28 ans) ou Johanna Cortinovis (25 ans), l’équipe reste très jeune. L’UFAB peut s’appuyer sur sa génération de filles nées entre 1989 et 1991 avec Élise Prodhomme et Carine Brossais (23 ans), Aurélie Besson, Marion Devynck et Élise Vieira (21 ans), Aurélie Favre et Sophie Le Marrec (20 ans) mais aussi sur sa benjamine, Mélodie De Sousa, qui vient tout juste de fêter ses 19 ans. Une équipe très jeune qui doit en partie sa réussite à son excellent centre de formation.
Guillaume Murian