Angers

La musique angevine s’exporte aux Etats-Unis

Publié

le

DR - Le Chabada fait un retour sur le SXSW d' Austin

Angers – L’équipe du Chabada et les musiciens ayant participé au festival SxSW d’Austin reviennent le temps d’une rencontre conviviale sur leur aventure américaine du mois de mars dernier.

Le récent jumelage entre Angers et Austin a donné des idées à l’industrie culturelle angevine. Soutenus par la mairie, le Chabada et par des structures de production angevines, trois groupes de musique se sont rendus à Austin : Zenzile, Anoraak et Mars Red Sky. Du 12 au 19 mars, ils ont joué à l’occasion du festival SxSW (South By South West). Ce festival est l’un des plus importants des Etats-Unis. Il se consacre à trois grands thèmes : l’interactif, la musique et le cinéma.

Les trois groupes de musique ont été sélectionnés pour leur capacité à s’étendre sur la scène internationale. Ils sont angevins ou travaillent avec des professionnels de la ville. Autre critère, le coût du voyage. Si la municipalité a financé une partie du voyage, les groupes ont du trouver des financements pour participer aux frais. A prévoir, 2 500 euros par personne se rendant sur place. Le Chabada et le CNV (centre national des variétés) ont eux aussi aidés les musiciens à récolter les fonds nécessaires.

Au total, plus de 12 000 candidatures ont postulé pour participer au festival SxSW, l’inscription se faisant en ligne. Seuls 1 200 groupes de musique ont été retenus dont les trois angevins. Du 9 au 17 mars, la ville d’Austin, au Texas, a vécu au rythme des concerts organisés partout dans la ville. D’une part, des show-case officiels (concert de 45 minutes) sont prévus pour permettre à tous les groupes de jouer, puis des concerts sont organisés en plein air ou dans des bars. Ils sont gratuits et permettent donc à la population et aux touristes d’apprécier la musique en se baladant dans la ville.

Se produire aux Etats-Unis a été une occasion rêvée pour les trois groupes angevins pour se faire connaître davantage. Chacun s’est rendu sur place avec un objectif précis. Le groupe Mars Red Sky, par exemple, souhaitait trouver un nouvel agent aux Etats-Unis. Ils avaient déjà eu des expériences musicales sur le sol américain. Après le festival SxSW, ils partaient d’ailleurs sur la côte ouest américaine pour une tournée de six dates. Le festival rassemble tout le business américain. De plus, le public, 75% d’américains et 25% d’étrangers ; a répondu présent. Les concerts en plein air ne facilitent pas l’estimation du nombre de festivaliers. Mais, chaque jour, près de 300 000 personnes étaient de la partie. Une promotion pour les groupes angevins qui, deux mois après SxSW, espèrent que des propositions sérieuses vont se concrétiser.

Charlotte Billaud

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info