Angers

En direct : FC Istres – Angers SCO, un petit point et puis s’en va

Publié

le

Un point. Voilà ce qu’il manque au SCO pour être maintenu à 99% en Ligue 2, la saison prochaine. Le mardi 1er mai, Angers Fêtait le Travail bien fait en dominant sans partage le voisin Nantais au Stade Jean-Bouin, sur le score de 2 buts à 0. Ce soir face au FC Istres, pour la 36e journée de Ligue 2, le SCO d’Angers devrait logiquement se maintenir et mettre ainsi fin à une saison pénible, s’il reproduit la même copie que dans le derby de la Loire.      

Stéphane Moulin et ses joueurs voudront  mettre fin à cette saison pénible, dès ce soir, face à Istres

Mardi soir, le SCO aurait pu jouer petits bras sachant que Le Havre (18e) s’était incliné à Lens (2-0). Le match nul devenait alors une opération convenable au classement étant donnée la qualité de l’adversaire, le FC Nantes, qui avait encore une petite chance d’accéder à la Ligue 1 et qui allait certainement jouer sa carte à fond… Mais rien de tout ça n’a eu lieu ! Les Angevins ont été chercher la victoire de fort belle manière, avec force et allant comme le souligne leur entraîneur, Stéphane Moulin : « C’est vrai qu’on voulait absolument gagner ce match là pour se rapprocher de notre objectif. On aurait évidemment été heureux de gagner quelle que soit la manière mais quand on y met la manière, c’est encore plus gratifiant et valorisant. Ce soir nous sommes vraiment super heureux ! ». Une prestation rassurante, sereine même,  digne d’un club qui a le potentiel de monter en première division, tout du moins la saison prochaine. Le SCO a été bien aidé, certes, par une prestation bien terne de nos amis Canaris, qui n’ont cadré que deux fois dans le match. Cette fois-ci, Angers a retenu la leçon Mancelle d’il y a deux semaines, quand Le Mans était reparti de Jean-Bouin avec le match nul (1-1), alors que les Manceaux n’avaient frappé que deux fois au but.

Un point, pas moins …

La situation au classement est confortable pour les Scoïstes mais ce point du match nul ne leur assurerait pas automatiquement une place en Ligue 2 la saison prochaine. Ce soir, Le Havre reçoit la lanterne rouge, Amiens. La victoire est obligatoire pour les Normands et la logique des choses voudrait que Le Havre l’emporte face aux Picards, qui sont certains de descendre en National l’an prochain. En cas de match nul du SCO et d’une victoire du Havre, l’écart se réduirait à 5 points, à deux journées de la fin. Sachant que 6 points seraient encore à distribuer, le maintien d’Angers ne serait pas encore acquis et rappelons que le SCO se déplace au Havre pour la dernière journée. En définitif, une victoire ce soir face à Istres rendrait le maintien officiel, un match nul le rendrait officieux. Mais comme le disait Stéphane Moulin avant le derby face à Nantes : « Personne n’est descendu avec 45 points ». Pour éviter la psychose, la victoire serait idéale mais sachant que le SCO n’est que le cinquième adversaire direct du Havre pour le maintien, il y a de quoi voir venir…  De plus, le SCO ne pouvait rêver meilleur déplacement pour obtenir ces quelques points qui manquent à leur bonheur. Les Provençaux, 9e au classement, sont décrochés de la course à la montée en Ligue 1 et sont mathématiquement sauvés en Ligue 2. Un hold-up dans le Sud pour revenir dans l’Ouest avec le butin du maintien, tel sera sans doute le leitmotiv des Angevins ce soir, face à Istres.

FC Istres – Angers SCO : vendredi 4 mai 2012 au Stade Parsemain, à 20h00 en direct avec Haute-Angevine et Sport49

Guillaume Murian

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info