Angers
Portrait: Dominique Barbier, candidate sur la 2ème circonscription de Maine et Loire
Dominique Barbier, j’ai 63 ans, je suis Professeur retraitée de l’Education nationale où j’ai exercé pendant 40 ans, j’ai 3 enfants.
J’ai été conseillère municipale à Mûrs Erigné durant 19 ans entre 1989 et 2008 sur une liste pour la défense de la démocratie communale et des services publics.
– Pourquoi vous présentez-vous aux législatives 2012 en Maine et Loire ?
Je me présente avec ma suppléante Mireille VILLETTE (qui a été adjointe au maire de Mûrs Erigné de 2001 à 2008) pour une raison simple que l’ont peut résumer en un slogan: Combattre l’austérité, c’est dire Non à la « règle d’or », Non à la ratification du nouveau traité européen (TSCG).
Ce nouveau traité, qui devra être ratifié par chaque pays, reprend tout le traité de Maastricht mais en l’aggravant.
Les conséquences:
* 80 milliards de coupes budgétaires ou d’impôts nouveaux pour ramener le déficit à 0,5%;
* 20% du budget annuel de l’Etat (soit 85 milliards d’euros) pour rembourser la dette sans compter le paiement des intérêts courants (50 milliards d’euros); aucun pays ne peut résister à un tel traitement.
* Et, en cas de «déficit excessif», il oblige à adopter un programme de «réformes structurelles» entraînant privatisations, fermetures de services publics (écoles, bureaux de poste, hôpitaux…) déréglementation, démantèlement des régimes de protection sociale et du Code du travail, baisse des salaires et des retraites…dont l’exécution sera contrôlée directement par la Commission européenne.
Comment conjuguer la croissance (que tout le monde souhaite) et l’application de ce nouveau traité. Tout le monde sait bien que c’est la quadrature du cercle.
Il faut donc choisir et ce qu’attendent les français du nouveau Président de la République, c’est qu’il fasse le bon choix, en refusant de ratifier le nouveau traité.
– Comment comptez-vous vous démarquer des autres candidats ?
En ne faisant aucune promesse (car, comme chacun sait les promesses n’engagent que ceux qui y croient) sauf celle de voter contre la ratification du nouveau traité.
Notre campagne a pour but, non seulement d’alerter les électeurs sur ce qu’on leur cache mais aussi de mobiliser le plus grand nombre pour empêcher cette ratification.
– Quelle sera la première mesure au niveau de votre circonscription que vous défendrez au Parlement une fois élu?
J’appellerai tous mes collègues à voter contre la ratification du nouveau traité.
– Des ententes ou des alliances sont-elles envisageables au second tour selon les résultats du premier?
Oui. Si je ne suis pas présente au second tour, tout candidat qui se prononcerait clairement pour la non ratification du nouveau traité européen pourrait recevoir notre soutien.
– Si vous êtes élu, à qui allez-vous rendre visite en premier lieu sur votre circonscription?
Aux écoles publiques de la circonscription victimes d’une fermeture de classe pour leur dire que non seulement je soutiens leur action pour obtenir la réouverture mais que je mettrai tout en œuvre pour les y aider. Et l’un des moyens les plus sûrs et les plus économiques d’y arriver c’est d’obtenir la non ratification du nouveau traité européen.
– Un souvenir, un lieu, une personne que vous affectionnez en rapport avec votre circonscription ?
Le monument républicain de la Roche de Mûrs érigé à la mémoire des 600 volontaires parisiens morts à cet endroit pour avoir voulu défendre la République.
Dates des réunions publiques :
Angers : Mardi 29 mai à 20h30 salle du Doyenné en présence de Daniel Gluckstein, secrétaire national du POI
Chalonnes sur Loire : Mercredi 30 mai à 20h30 salle du Layon
Chemillé, Mardi 5 juin à 20h30, salle du Prieuré
Mûrs Erigné, Mercredi 6 juin à 20h30, salle Gainsbourg (Centre J Carmet)
Trélazé, jeudi 7 juin à 20h30, petite salle Aragon
Pour me contacter
148, rue de Frémur – 49000 Angers
poi49@neuf.fr
http://d.barbier-legislatives2012.over-blog.com/
Dominique Barbier est candidate aux législatives 2012 sur la 2ème circonscription de Maine et Loire sous l’étiquette Parti Ouvrier Indépendant