Angers
Semaine de 4.5 jours – Réaction de Frédéric BEATSE, Maire d’Angers
Suite à la manifestation organisée par trois syndicats enseignants devant l’hôtel de ville, Frédéric BEATSE, maire d’Angers, rappelle sa volonté à mettre en œuvre cette réforme à la rentrée 2013.
C’est ce message qu’il a tenu, vendredi 14 décembre avec Michel HOUDBINE, adjoint aux sports, aux loisirs et à l’éducation, et Luc BELOT, délégué aux temps de l’enfant, lorsqu’il a reçu les syndicats SNUIPP FSU, UNSA, SGEN CFDT et FO pour évoquer avec eux cet objectif.
Cette réforme à laquelle s’opposent trois organisations syndicales a pour autant un objectif clair : celui de permettre une meilleure conciliation des temps de vie de l’enfant. Aujourd’hui, les chronobiologistes, mais aussi une large part de la communauté éducative s’accordent à trouver insatisfaisant le système actuel pour le rythme de vie et d’apprentissage des enfants.
Un courrier du Premier Ministre adressé ce jour à l’Association des Maires des Grandes Villes de France précise les conditions de la future loi dont les textes seront prochainement publiés. Il confirme, notamment, la date de septembre 2013 pour l’application de la Réforme. A contrario le report en 2014 ne serait possible que dans le cadre d’une dérogation qui priverait, de surcroit les communes de la dotation du fonds spécifique d’aide pour la mise en place de la réforme des rythmes scolaires.
Par ailleurs ce courrier, prévoit un accompagnement des communes qui seront volontaristes pour mettre en œuvre ce projet de refondation de l’école : accompagnement financier mais également d’ordre éducatif et réglementaire.
« Angers est connue pour être innovante dans le domaine éducatif. Nous avons mené plusieurs projets toujours avec les enseignants et les parents qui démontrent que nous sommes prêts à nous engager dans cette évolution majeure. Bien-sûr, je sais que c’est un défi complexe et qui nécessitera que toutes les énergies se fédèrent. Je regrette que certains syndicats ne partagent pas notre conviction, mais je suis persuadé que le cadre de concertation que nous allons mettre en œuvre saura les rassurer. »