Angers
Conseil Général Maine-et-Loire: création d’un GIP chargée de la marque « Produit en Anjou »
L’assemblée du Conseil Général a décidé la création d’un Groupement d’Intérêt Public, chargé de gérer la marque territoriale « Produit en Anjou », introduite dans le département en 2011. Aujourd’hui le Conseil Général finalise la relation contractuelle entre son assemblée et le GIP, en cours de construction.
Crée à la demande des professionnels de l’horticulture, la marque « Produit en Anjou » s’adresse aujourd’hui à tous les acteurs économiques, artisans ou industriels de Maine-et-Loire. Son but : permettre aux consommateurs de repérer les produits et savoir-faire élaborés sur le territoire mais également inciter les consommateurs à choisir ces produits plutôt que d’autres. Cette opération s’inscrit autour d’enjeux économiques, sociaux et liés à l’image très forts. En amont, elle devrait aussi permettre de conforter l’emploi dans le département du Maine et Loire. En soutenant ces entreprises qui développent un savoir-faire dans notre département, « Produit en Anjou » a pour objectif de dynamiser l’image du territoire et de rassembler ses acteurs économiques.
La création du Groupement d’Intérêt Public permet de réunir les acteurs publics et privés participant à cette opération au sein d’une même structure de droit public. Le GIP regroupera ainsi le Conseil Général du Maine et Loire et les trois chambres consulaires dans le domaine du public, auxquels s’ajoutent l’association « Produit en Anjou », Végépolys et le Comité d’expansion économique de Maine et Loire, dans le domaine privé. Entre autre, le groupement sera chargé de l’instruction et de la délivrance des licences d’utilisation de la marque territoriale « Produit en Anjou » aux entreprises candidates qui en auront fait la demande.
A l’issu de cette session du Conseil Général, 6 membres de l’assemblée dont 4 membres au conseil d’administration ont été désigné représentants du conseil à l’assemblée générale du GIP, parmi lesquels Dominique MONNIER, Philippe CHALOPIN et Guy BERTIN.
Manon PARET