Angers

Angers : Un conseil municipal, agité et perturbé

Publié

le

Ce mercredi 17 avril, se tenait le conseil municipal de la ville d’Angers. Ce conseil municipal qui avait pour but de proposer divers projets, fût perturbé par les manifestants de « la manif pour tous ».

Au programme de ce conseil municipal, le projet d’aménagement et de développement durables, avec l’élaboration du plan local communautaire, présenté par Jean-Luc Rotureau, adjoint au maire. Le PADD s’est bâti autour d’une volonté forte, changer de regard sur le territoire.

Deux orientations majeures découlent de ce nouveau regard :

Tout d’abord, de conforter le rayonnement du pôle centre pour que l’essentiel de l’urbanisation se concentre en son sein.

Et ensuite, l’organisation du territoire doit reposer sur des « pôles d’équilibre intermédiaires », des nouveaux lieux de vie qui concentreront des services, des équipements, de l’habitat, une offre commerciale et économique, et qui, reliés efficacement au pôle centre permettront de mailler le territoire pour limiter les besoins de déplacements et offrir à chacun les conditions d’une qualité de vie et d’un mieux vivre ensemble.

Trois axes fondateurs stratégiques ont été mis en place :

Construire le territoire de demain en portant sur lui un nouveau regard, avec deux orientations cadres : dans un premier temps, valoriser les qualités intrinsèques du territoire et œuvrer pour un développement respectueux de l’environnement.

Promouvoir une métropole d’avenir attractive et audacieuse, avec comme orientations cadres de conforter le rayonnement métropolitain et de renforcer l’attractivité métropolitaine.

Et enfin, organiser le territoire multipolaire pour bien vivre ensemble, en organisant les espaces de vie de proximité, d’équilibrer l’offre d’habitat sur le territoire et garantir sa qualité pour tous et mettre en place les conditions d’une mobilité durable.

Sur ce projet, Daniel Dimicoli conseiller de l’opposition est intervenu, concernant la production de logements « l’objectif est de 2100 logements /par an sur le territoire de l’agglomération jusqu’en 2025. Compte tenu du contexte actuel, le marché du logement privé ne pourra pas produire 1050 logements à l’année dont 75% dans pôle centre. Construira-t-on plus de logements sociaux ? Impossible compte tenu de l’objectif de mixité affiché dans le PADD. C’est pourquoi cet objectif n’est pas selon moi réaliste. »

C’est après l’exposé de Jean-Luc Rotureau et les diverses interventions de l’opposition que « la manif pour tous » se fait entendre, en effet, 800 personnes se sont postés devant la mairie, et en investissant même le toit de la salle municipal

Le calme retrouvé, le projet d’aménagement et de développement durables est voté et adopté.

Mais juste après, le sujet concernant la manifestation devant la mairie refait surface, Laurent Gérault demande au maire d’Angers, Frédéric Béaste, de recevoir les dirigeants de la manifestation. Pour Frédéric Béaste, « il n’y a pas eu de demandes pour que la manifestation soit reçue ! »

S’en est suivi l’exposé de Michel Houdbine adjoint aux sports, loisirs et éducation, sur une demande de subvention auprès de la région Pays de la Loire concernant le centre de formation de la Baumette. Comprenant des terrains d’entraînement, avec la réalisation d’un terrain synthétique, le réaménagement de deux terrains naturels et l’adaptation d’un terrain engazonné existant.

Roselyne Bienvenu, conseillère de l’opposition, est intervenue au sujet de l’équipe des Ducs et de la patinoire d’Angers : « Je souhaite surtout souligner que le brillant parcours de cette équipe angevine est d’autant plus méritant que l’équipement que la ville laisse à sa disposition est totalement obsolète et présente une vétusté faisant de cette patinoire un équipement totalement impropre à un tel niveau de compétition. »

C’est après cet exposé, que Emmanuel Capus, conseiller de la minorité, revient sur la présence de la manifestation devant la mairie, il demande au maire d’écouter ce qu’ils ont à dire. Cette nouvelle intervention sur le sujet provoque une vague de mécontentement de la part de la majorité, « taisez-vous ! » lance Frédéric Béaste « la démocratie ne se méprise pas, vous êtes la honte de ce conseil Monsieur Capus ! »

Après cet échange agité, les esprits se sont calmés pour revenir au sujet du centre sportif de la Baumette, qui a finalement été voté et adopté. Le reste du conseil municipal s’est déroulé dans le calme avec des manifestants de moins en moins nombreux devant la mairie au fil du conseil.

Hugo QUINTON

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info