Angers
Centre commercial Fleur d’Eau : 8 ans après l’ouverture, le grand vide ?
Situé en plein cœur de la ville d’Angers, le centre commercial Fleur d’Eau a ouvert ses portes en mai 2005. Presque 8 ans après, le centre, qui propose aussi bien enseignes de mode que commerces alimentaires, semble bien se porter (enfin presque !).
En 2004, le centre commercial Les Halles est démoli et laisse place un an plus tard au tout nouveau Fleur d’Eau. Avec son architecture et son design moderne, le centre s’est tout de suite bien implanté dans le centre ville. Dès son ouverture, Fleur d’Eau a rencontré un grand succès : les enseignes comme Saturn, H&M et Monoprix ont notamment contribué à attirer les consommateurs. Comme l’explique le propriétaire du salon de coiffure Airaud installé dans le centre commercial, la publicité importante et « agressive » mise en place par Saturn permettait d’attirer les visiteurs en grand nombre, d’autant plus que l’enseigne offrait des services très diversifiés adressés à différents types de consommateurs. En 2011, le groupe HTM-Boulanger décide de racheter une trentaine de magasin Saturn en France, parmi lesquels celui de Fleur d’Eau. Un an plus tard, Saturn devient donc Boulanger. Cependant, afin de ne pas mettre en péril l’équilibre commercial dans la zone géographique, Boulanger est contraint d’annoncer sa fermeture en février 2013. Aujourd’hui, l’espace devrait être remplacé par une enseigne dédiée à la mode.
Boulanger n’est pas le premier des commerces de Fleur d’Eau à fermer ses portes. En 2007, GO Sport, une des enseignes emblématiques du centre, avait été forcé de mettre la clé sous la porte, mettant en cause un chiffre d’affaires trop faible par rapport aux attentes. En février 2013, la boutique Atol les opticiens a également quitté les lieux. Aujourd’hui Fleur d’Eau accueille douze enseignes dont cinq boutiques et un restaurant. Les fermetures fréquentes amènent à se demander si le centre commercial fonctionne toujours aussi bien qu’avant. Pour les enseignes comme The Phone House et Orange, les clients semblent toujours au rendez vous. Le directeur du salon de coiffure Airaud admet néanmoins que depuis 2 ans, les passages sont un peu moins nombreux. Même si sa clientèle est toujours fidèle, il pense que de nouvelles enseignes inédites à Angers et plus dynamiques seraient les bienvenues au sein du centre commercial et pourraient permettre de continuer à attirer des visiteurs.
Malgré ces quelques fermetures, le bilan du centre commercial Fleur d’Eau est donc globalement positif. Même si les visiteurs sont un peu moins nombreux qu’au moment de l’ouverture ils sont toujours présents et Fleur d’Eau reste un des lieux emblématiques de la ville en matière de shopping. A en juger le nombre de jeunes qui s’y retrouvent chaque mercredi et samedi après-midi, le lieu semble bien ancré dans la vie angevine.
Sixtine BESSON et Manon PARET