Angers

Le point sur la situation économique à Angers

Publié

le

DR

La maison de l’emploi a livré ce mardi son 42e Baromètre économique pour l’agglomération d’Angers. Malgré des chiffres de chômage toujours inquiétants, la situation à Angers ne se dégrade pas.

La montée incessante du chômage

Depuis le second trimestre de 2011, le chômage n’arrête plus d’augmenter. Il atteint la barre symbolique des 9,7% pour la zone d’emploi angevine. 0,2 points en dessous de la moyenne nationale, Angers suit globalement la tendance du reste du pays. Seul point positif, les Pays de Loire avec ses 8,6% de chômage est un peu mieux. D’autre part, trois secteurs semblent dynamiser l’emploi intérimaire. Le Transport, la fabrication de produits informatiques, électroniques et optiques connaissent une hausse respective de 12%, 20% et 4%.

Malgré la crise, elle se « porte bien »

L’entreprise Scania compte 530 salariés et vient de présenter en Mars dernier un nouveau module assemblé sur Angers. Il s’agit d’une cabine qui serait monter sur le parc angevin. L’entreprise d’origine suédoise accroît ses efforts en terme de Recherche et Développement car elle soutient notamment un nouveau projet d’aérodynamisme, permettant de faire des économies de carburants. Dans ce contexte de crise l’entreprise garde ses employés à temps plein, notamment grâce à son système de « banque d’heures » dont l’efficacité n’est plus à prouver.

Des indicateurs à la baisse

En matière de créations et reprises d’entreprises, les chiffres sont plus faibles que la fin d’année 2012. Les investisseurs et les repreneurs sont prudents, même si l’écart enregistré entre Janvier 2013 et janvier 2012 est très important. Une baisse de 50% concernant les créations d’entreprises témoigne de la vigilance des entrepreneurs. Paradoxalement, les créations d’entreprises artisanales en janvier 2013 sont plus élevés qu’en décembre 2012 même si le niveau des créations-reprises est plus faible que le même mois de l’année 2012.

Les tendance par secteurs

L’industrie continue sa trajectoire rectiligne, sans faire état d’évolutions significatives. Des perspectives positives sont envisageables grâce aux équipements électriques et l’électronique notamment. Également en stabilisation, le secteur marchand ne progresse pas même si on enregistre quelques renforts en terme d’effectifs. Le secteur des travaux publics voit son activité de production s’accroître et envisage une amélioration avec un recours à du personnel intérimaire. En revanche le secteur du bâtiment connaît un recul, notamment dû aux mauvaises conditions météorologiques et une demande très en dessous des espérances.

Antoine Fardeau

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info