Angers
Angers SCO 1-0 Chateauroux : Le championnat en élixir pour le SCO
Courte victoire pour Angers SCO, 1 but à 0, ce samedi après-midi à Jean Bouin face à la Berrichonne de Châteauroux en cette deuxième journée de Ligue 2. Buteur, Jérémy Hénin permet aux hommes de Moulin de tourner rapidement la page du revers de mercredi contre Lens.
Des blessés, des absents … du changement !
Difficile à digérer au vu de la belle prestation livrée par les angevins, la défaite face aux lensois (1-2) mercredi pour le premier tour de la Coupe de la Ligue a également suscité plusieurs changements dans le onze titulaire de Stéphane Moulin pour cette confrontation face à Châteauroux. Gomez, qui a beaucoup proposé face aux lensois était out à cause d’une blessure au mollet tout comme Diers, touché à la cuisse. Grégory Malicki faisait son retour dans le but angevin, à l’instar d’Ismaël Keïta et Khaled Ayari, également remplaçants face à Lens. Sofiane Boufal et Jérémy Hénin débutaient également la rencontre. Toujours convalescents, Angoula, Diallo, Auriac et Socrier complétaient la rubrique des absents. Le jeune attaquant Ludovic Ajorque débutait sur le banc, aux côtés des Sarr, Blayac, Thomas et Letellier, tous les quatre titulaires contre Lens.
Se reprendre vite et bien : Mission accomplie !
Retour à la Ligue 2 après la désillusion de la Coupe de la Ligue. Se reprendre rapidement et continuer sur le lancée du succès de la première journée en championnat il y a sept jours à Istres (2-4) ; tels étaient les leitmotivs du groupe angevin à domicile pour la deuxième fois consécutive cette semaine. Objectif atteint pour les joueurs du président Chabane qui s’imposent par la plus petite des marges, un but à zéro, grâce à Jérémy Hénin, venu s’imposer de la tête sur un corner tiré par Pessalli.
Le film
Bien entré dans son match, Angers SCO se montre plus rapidement dangereux qu’il y a trois jours face à Lens. Sous l’impulsion d’un Ludovic Gamboa omniprésent et visiblement très en jambes depuis la reprise, le SCO s’approche avec aisance des buts de Landri Bonnefoi. Tandis que l’attaquant tunisien Khaled Ayari se fait discret en ce début de match, c’est le défenseur central Jérémy Hénin qui permet au SCO de prendre l’avantage à la 25’ minute. A la réception d’un ballon distribué par Pesalli sur corner, l’ancien strasbourgeois ouvre le score d’un coup de tête pour les blancs et noirs. Avant comme après l’ouverture du score angevine, les castelroussins passent péniblement à l’offensive. Seul l’attaquant de la Berrichone Christian Kikela tente véhément sa chance d’une frappe stoppée par Malicki à la 40’ minute. A l’aise sur le reste du premier acte, les joueurs de Stéphane Moulin font la course en tête à la mi-temps (1-0).
2ème acte
Peu inquiété à la reprise, le SCO doit faire face à la fatigue d’un match contre Lens dont les séquelles se font ressentir à partir de l’heure de jeu. Déjà averti par M. Miguelgorry, le milieu angevin Sofiane Boufal sort au profil de Pape Macou-Sarr (61’), qui manque l’occasion de faire le break pour son équipe sur l’un de ses premiers ballons. Pessalli, autour d’un bon match et de plus en plus intéressant techniquement, cède également sa place à Jérémy Blayac. De nouveau mise à l’essai par Moulin, la paire d’attaquants Blayac – Ayari se fait stérile en cette fin de partie. Toujours percutant sur son côté au fil des minutes, Gamboa pense marquer le second but angevin mais voit son action annulée du fait d’une faute commise sur un défenseur de la Berrichonne (70’). Du côté de Châteauroux, on tente de revenir dans le match : l’expérimenté Maxime Bourgeois entre en jeu à la place d’Afougou à la 71’ minute. Tait et Dudouit entrent également aux places d’Obiang et Nestor, mais le SCO tient son succès, notamment grâce à la sérénité défensive de Djibril Konaté et à la solidité de Grégory Malicki. Le tunisien du SCO, Ayari, moins en vue que lors des deux premières sorties officielles de la saison face à Istres (2 buts) et Lens (1 but sur penalty), quitte la pelouse de Jean Bouin sous les ordres de Moulin qui préfère conserver le résultat pour les dix dernières minutes en faisant entrer le défenseur central Romain Thomas (77’). Tandis que Macou-Sarr manque une nouvelle occasion de faire le break malgré un bon montage collectif, une perte de balle de Blayac à 35 mètres des buts de Malicki s’avèrera sans conséquences pour les angevins qui s’offrent six points sur leurs deux premiers matchs de championnat.
La suite ?
Parlons championnat : 2 matchs, deux victoires… C’est le même rendement que Caen, Créteil et Clermont. Le SCO est dans le « bon wagoon » en cette entame de championnat ; de quoi récupérer avec sérénité avant le déplacement à Dijon, tenu en échec par Lens (1-1) au même moment. Côté blessés : patience pour les convalescents (Auriac, Socrier, Angoula, Diallo), courage aux nouveaux pensionnaires de l’infirmerie (Diers et Gomez). Transferts ? Le feuilleton El Jadeyaoui, fraîchement revenu de son essai à Arsenal, reste une affaire à suivre, bien que les Gunners testent déjà un autre milieu de terrain polyvalent du nom de Sebastian Pérez (Colombie, 20 ans).
Frédéric Normand
ANGERS SCO 1 – 0 CHATEAUROUX (1-0)
Ligue 2, Journée 2
Samedi 10 août 2013 – 14h
Stade Jean Bouin (Angers)
Spectateurs : 6 547
Arbitre : M. Jérôme Miguelgorry.
BUTS
Angers SCO : Hénin (25’)
CARTONS
Angers SCO : Boufal, Ayari
Chateauroux: Bain
EQUIPES – COMPOSITIONS
Angers SCO : Malicki (Cap.) – Manceau, Hénin, Konaté, Bouka-Moutou, Boufal (Macou-Sarr, 61’), Frikeche, Keïta, Gamboa, Pessalli (Blayac, 64’), Ayari (Thomas, 77’). Non-entrés en jeu : Letellier (G.), Ajorque. Entraîneur : Stéphane Moulin.
Chateauroux : Bonefoi (Cap.) – Bain, Neves, Nestor (Dudouit, 76’), Afougou (Bourgeois, 71’), Fournier, Obiang (Tait, 76’), Ramos, Tainmont, De Freitas, Kinkela. Non-entrés en jeu : Millieras (G.), Guerreiro. Entraîneur : Didier Tholot.