Agriculture
Mesures contre le vin : le Conseil général de Maine-et-Loire soutient les vignerons
Le bureau exécutif du Conseil général de Maine et Loire réuni ce lundi sous la présidence de Christophe Béchu, dénonce « les mesures envisagées par le gouvernement dans le cadre des projets de loi sur la santé publique. » Il tient à « alerter le gouvernement sur le risque de porter gravement et durablement atteinte à l’ensemble de la filière viticole. »
« Dans un contexte économique tendu et au terme de deux années compliquées (2011 et 2012) pour les vignerons en Anjou, la création d’une nouvelle mention obligatoire « L’alcool est dangereux pour la santé » sur les étiquettes des bouteilles de vin est stigmatisante pour l’ensemble des professionnels de la filière viticole.
A cela s’ajoute une discussion sur un possible alourdissement de la fiscalité dans un secteur déjà en crise. Le Conseil général rappelle la vocation du végétal dans le département de Maine et Loire, pôle de compétitivité à vocation internationale et la nécessite de soutenir et d’encourager efficacement l’ensemble d’une filière qui participe à la dynamique du territoire à travers les emplois qu’elle génère. »
Le Conseil général rappelle que « le vin est un produit du terroir qu’il convient de valoriser. Il est aussi un élément fort pour le tourisme dans notre région et fait vivre tout un secteur de l’économie locale. Dans la crise que nous connaissons, tout doit être fait pour aider ceux qui contribuent au dynamisme de notre territoire ! »
Communication du Conseil Général de Maine-et-Loire