Angers
Nouveau revers de dernière minute pour l’UFAB face à Nice (67-73)
L’UFAB d’Angers manque de peu son premier succès de la saison face au Cavigal de Nice. Les angevines se font une nouvelle fois reprendre dans le dernier quart devant leur public de Jean Bouin, pour la quatrième journée de Ligue Féminine.
1° Quart (26-10) : L’UFAB part en trombe.
Un peu comme à leur habitude en ce début de saison, les joueuses de l’UFAB démarrent très bien leur match, arrivant à la fin du premier quart avec un très honorable 26-10 à leur avantage. En plus d’une défense franchement efficace, les angevines peuvent compter sur les récupérations d’Aurélie Favre et de l’efficacité offensive de Sliskovic puis Murphy qui font le boulot pour lancer l’UFAB sur une belle cadence … Une cadence qui malheureusement va s’inverser à l’avantage des azuréennes dans le deuxième quart.
2° Quart (10-24) : Le Cavigal revient vite ; L’UFAB reste au banc.
Mauvais retour sur le parquet pour les joueuses de David Girandière qui encaissent un 8-0 en moins de 4 petites minutes. Le Cavigal n’est plus qu’à huit points … Il faudra attendre la quatrième minute dans le deuxième quart pour voir Lizianne Murphy inscrire le premier panier de la formation angevine. Alors que les fautes tombent sur les angevines (Murphy, Aubert et Sliskovic sont sanctionnées) et que les lancers francs se succèdent à leur encontre, seule Hejdova permet à l’UFAB de garder la tête sur un trois points à angle fermé de la joueuse tchèque peu avant le retour aux vestiaires (36-34).
3° Quart (13-11) : Les angevines à la relance, les niçoises en embuscade.
Une faute de Prodhomme d’entrée de jeu permet à Galliou-Loko d’égaliser avec un 2/2 en lancer franc (36-36). Prodhomme se reprend bien et se joint à Hejdova pour redonner 4 points d’avance à l’UFAB. Les angevines vont mieux et la croate Sliskovic se défait de la défense niçoise, tout comme Camille Aubert. Chacune ajoute deux points au compteur des joueuses en blanc et violet. Dans un temps fort, Sliskovic poursuit son œuvre. L’ancienne joueuse du Rivas-Ecopolis donne 9 points d’avance à ses partenaires. A plusieurs reprises en échec face à la défense angevine, Nayo et Montanana Gimeno pour Nice persévèrent et finissent par marquer. L’UFAB aborde la dernière ligne droite avec un (trop) modeste avantage de +4 (49-45).
4° Quart (18-39) : La guerre des nerfs remportée par les niçoises
Galliou-Loko donne deux points au Cavigal, juste avant que la troisième faute personnelle de Lizianne Murphy ne permette à Nayo de signer un 2/2 au lancer-franc et de mettre les deux équipes à égalité. Montanana permet dans la foulée à Nice de passer devant pour la première fois du match, suite à une belle action en contre menée par Sharp puis Paget. C’est ensuite Galliou-Loko qui donne quatre points d’avance à Nice et qui pousse Girandière à un second temps mort. Murphy redonne espoir aux angevines. Aubert profite d’un bon travail de Sliskovic sous le cercle pour inscrire un +3 remettant les angevines devant de trois points, puis quatre grâce à un lancer franc (62-59)… Le finish est cruel pour les angevines qui, trop maladroites, subissent la précision du Cavigal. Il reste alors 3 minutes. Si Sharp et Sliskovic se rendent les coups dans le rush final, un raté d’Hejdova combiné à un nouveau +2 de Sharp met Nice définitivement en position de force. Un nouvel échec signé Sliskovic suivi d’une faute permet à Paget de mettre Nice sur orbite. Christelle Diallo clos les débats et scelle le premier succès de la saison du Cavigal (67-73).
David Girandière – Entraîneur UFAB « On cherche le bâton pour se faire battre »
« Nous avons de bons principes de jeu, une belle capacité de marquer d’avantage, mais nous ne l’avons pas fait. C’est ce qui nous coute la défaite. Nous devions tirer plus, d’autant que sur le peu de tentatives que nous avions, nous avions de bonnes statistiques. Nous n’avons pas su être réguliers, notamment individuellement sur l’ensemble du match et cela n’a pas pardonné. »
Par Frédéric Normand.
Mercredi 23 Octobre 2013 – 20h
Salle Jean Bouin (Angers)
UFAB Angers 67 – 73 Nice
(26-10; 10-24; 13-11 ; 18-39)