Citoyenneté

Rencontres de l’éducation populaire.Récupération ou réel engouement du maire d’Angers ?

Publié

le

Credit AM - Frédéric Beatse, Maire d'Angers

Credit AM – Frédéric Beatse, Maire d’Angers

Après « l’affaire des sondages politiques » à Angers (vrai ou non, nous laisseront seuls les politiques en décider), celle des panneaux lumineux, on aurait pu être un peu plus clément avec le candidat-maire d’Angers, alors pourquoi sortir de notre réserve? Aucune rancune à l’égard de Frédéric Béatse, mais nous scrutons de près chaque candidat, les règles sont les même pour tous ! Le code électoral l’exige. Il en sera de même pour tous les candidats et les partis politiques.

Oui, notre conscience n’a fait qu’un tour ! A l’approche de « l’Agora, Forum de la vie associative » et de la consultation du dossier de presse de l’événement, on nous annonce une réflexion : « Les rencontres sur l’éducation populaire ». En plus clair, on se démarque des autres éditions où l’on avait une simple présentation des associations angevines. Rien de surprenant, un peu de nouveauté ne fait pas de mal. Mais en parcourant un peu plus le document de la municipalité on s’aperçoit un peu plus loin que cet apport à l’événement est une volonté du candidat-Maire : « Les valeurs de l’éducation populaire me tiennent particulièrement à cœur : l’émancipation citoyenne, l’humanisme, la capacité offerte au plus grand nombre d’accéder à des savoirs, la transmission des connaissances entre deux individus sans poser la question de l’argent […] Nombreuses sont les associations et les fédérations qui participent à ce mouvement d’éducation populaire, parfois d’ailleurs sans même en avoir conscience. C’est pourquoi, il m’a semblé intéressant de profiter du forum Agora pour que tous les acteurs locaux angevins de l’éducation populaire puissent se croiser, débattre, confronter leurs idées et développer des actions en commun. » déclarait Frédéric Béatse dans ce dossier de presse. Pour précision, ce samedi matin, le candidat-maire faisait un discours d’ouverture de ces rencontres.

Alors, Peut-on se laisser charmer, être crédule ou naïf ? La question que je me pose est la suivante : Est-ce que Frédéric Béatse n’essaierait-il pas de profiter de l’audience de l’Agora (environ 500 associations présentes sur place et environ 10 000 visiteurs) pour rallier son auditoire à sa cause ? (avec l’argent de la municipalité) ». A vous de me dire !

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info