Angers

Christophe Béchu et l’économie : « Un projet à revoir » selon Daniel Loiseau pour Aimer Angers

Publié

le

Daniel Loiseau

Daniel Loiseau

« Sans répondre point par point à l’ensemble des propositions de Christophe Béchu en matière économique, deux questions méritent d’être posées à l’issue de sa prestation : Christophe Béchu, connaît-il bien l’économie angevine ? A-t-il un véritable projet pour accompagner son développement ?

Lorsque je parcours ses propositions, je trouve surtout, beaucoup de fausses idées nouvelles comme le parrainage des porteurs de projets par des chefs d’entreprise. Cela existe déjà dans de nombreux clubs économiques locaux. Cela existe même dans un dispositif qu’il connait bien et qui s’appelle « Initiative Anjou ».

Le Président du Conseil Général voudrait accroître la capacité d’incubation. Certes, l’idée n’est pas mauvaise et l’on peut l’en féliciter. Mais alors, pourquoi le Conseil général n’est pas actif dans les dispositifs existants ? Il s’est même retiré d’un dispositif existant et n’a pas souhaité accompagner le programme SELAN’C qui justement soutient les projets issus des laboratoires de 60 entreprises locales.

Quant à la conférence permanente de l’emploi. Elle existe déjà. Mais, elle a vocation à rassembler autant les acteurs de l’économie que les acteurs de l’emploi. Elle est issue du travail mené avec les chefs d’entreprises qui ont co-élaboré le Schéma directeur de l’économie et de l’emploi durables. Ce document qui vaut feuille de route de l’action d’Angers Loire Métropole et que le Maire d’Angers a pu remettre au candidat UMP lors d’un récent débat à l’ESSCA, peut-être ne l’a-t-il pas encore lu ?

Au rayon du « c’est déjà fait », on peut aussi ranger la proposition de faire de la ville et de l’Agglomération le testeur de l’innovation. La commande publique des deux collectivités représente 200 millions d’euros. Croit-il réellement que nos marchés publics ne sont pas rédigés pour donner une prime à l’innovation locale, dans la plus stricte légalité ?

Nous avons un point d’accord, partiel au moins sur la nécessité de vendre une partie du parc immobilier détenu par l’agglomération. Mais, c’est régulièrement fait. Certains biens ont été vendus l’an passé, d’autres le seront dans les mois et années à venir. Néanmoins, il s’agit de gérer intelligemment pour conserver des offres diversifiées qui permettent d’attirer et de conserver les entreprises sur notre territoire.

Christophe BECHU parle beaucoup d’innovations, je souhaite qu’il se l’applique à ses propres idées pour imaginer des propositions réalistes et ambitieuses pour notre territoire. Ce n’est pas le cas pour le moment. » qelon Daniel LOISEAU, Vice-président d’Angers Loire Métropole chargé du développement économique, de l’emploi et du Tourisme et soutien de Frédéric Béatse aux municipales de Mars 2013 à Angers via l’association Aimer Angers

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info