Angers
Jardins d’expression : « Un bain de nature » en tête du palmarès
Du 15 juin au 29 septembre, plus de 30 000 visiteurs se sont pressés dans les « Jardins d’expression » réalisés par les étudiants et lycéens d’Angers, au Domaine de Pignerolle à Saint-Barthélemy d’Anjou. A la clé : deux prix décernés par un jury de professionnels et par le public, remis officiellement ce jeudi 5 décembre.
Créer la rencontre entre l’homme et la nature, valoriser le patrimoine et le savoir-faire angevin dans le domaine du végétal : tels étaient les objectifs de la manifestation « Jardins d’expression », qui s’est tenue du 15 juin au 29 septembre, au Domaine de Pignerolle à Saint-Barthélemy-d’Anjou.
« Le territoire angevin s’affirme comme une référence en matière de végétal : Pôle de compétitivité mondial, 30 000 salariés et 4500 entreprises, a souligné le maire d’Angers, Frédéric Béatse. La Ville d’Angers seule compte 550 hectares d’espaces verts, soit 40m2 par habitant (dont 34 gérés directement par les services de la ville). Ce sont ces espaces verts, cette place de la nature dans la ville, ce lien avec l’eau, qui font la qualité de vie à Angers et dans l’agglomération ».
En s’appuyant sur la force de son enseignement supérieur en la matière, Angers Loire Métropole a lancé en juin 2012 un appel à projets auprès des établissements spécialisés du territoire angevin. Le thème retenu pour cette édition était « Jardin d’eau sans eau ».
L’événement s’est construit sur la base d’un appel à projet auprès des écoles du paysage, d’architecture, d’horticulture, d’arts et design du territoire. Les candidats ont planchés sur des esquisses, plans en 3 D, maquettes et présentés leur travail devant un jury de pré-sélection composé de professionnels de la communication, du tourisme, du paysage, des collectivités.
Plus de 90 étudiants mobilisés
Dix-huit équipes, composées de quatre-vingt quatorze étudiants et lycéens, ont été retenues pour concevoir et réaliser un jardin autour du thème 2013 « jardin d’eau sans eau » selon les critères d’originalité, d’esthétisme et d’innovation.
Parmi elle, on compte :
• trois équipes de l’École Supérieure d’Agriculture d’Angers,
• trois équipes de l’école de graphisme Atelier d’Arts appliqués,
• neuf équipes du lycée horticole Le Fresne,
• une équipe du Campus de Pouillé,
• une équipe du lycée horticole de La Ménitré
• une équipe de l’école d’ingénieurs Agrocampus Ouest.
Chacune de ces équipes a eu pour mission d’aménager une parcelle de 20 à 40 m2 dans le potager de Pignerolle, avec un accompagnement logistique et technique de la Direction Parcs Jardins et Paysages. Les travaux de jardinage se sont déroulés à partir d’avril 2013. Grâce à cette manifestation, le potager Pignerolle a ouvert pour la première fois au public. Jusqu’à ce jour, l’ancien potager du parc était en effet utilisé comme pépinière par la direction des Parcs, Jardins et Paysages.
Deux prix décernés
Le prix du jury
Un jury composé de neuf professionnels (élus, professionnels du paysage, spécialiste de la communication, enseignants…) désignera le lauréat de ce premier concours. Les trois équipes arrivées en tête recevront respectivement : 1500 euros, 750 euros et 500 euros. De plus, l’équipe lauréate pourra exposer son jardin au cours de l’été 2014 au cœur de la ville d’Angers.
Ce prix a été décerné au jardin « Un bain de nature » réalisé par Titouan CHARREAU, Jordi DELIERE, Freddy LEPAIN, Julie MIGNET, Anaïs SALIOU (lycée agricole Le Fresne).
Le deuxième prix revient à « Graines de Dunes » (Antoine CAILLEAU, Henri CARPENTIER, Florent CRETIN, Hugo DESPICQ, du lycée agricole Le Fresne) ;
Et le troisième prix à « Comme un poisson dans l’eau » (Aurélie AUBRY, Camille BARKALLAH, Cécile DUVAL, Chloé FROGER, Ariane TOMIS, de l’association Melting Paysage Agrocampus Ouest).
Prix du Grand Public
Tout au long de l’été 2013, les promeneurs étaient bien évidemment invités à venir se promener et admirer les 18 jardins confectionnés par les compétiteurs (entrée gratuite). Ainsi, chacun a pu profiter de ce surprenant spectacle de couleurs et d’idées mises en scène… et voter pour décerner le prix « grand public » !
Cette édition 2013 a remporté un franc-succès : après trois mois d’ouverture, les créations de Jardin d’expression avaient déjà attiré près de 30 000 personnes, dont 11 000 lors du dernier mois d’exposition !
Le public a plébiscité le même jardin que le jury professionnel : « Un bain de nature » obtient également le 1er prix du public. Le podium est complété par deux réalisations de l’atelier des Arts Appliqués : « La quête de l’eau éternelle » (Anaïs ALUSSE, Johanna BECHEREAU, Fanny COUVREUR, Caroline GAGNEUX, Paul JUDIC, Camille LAGOARDE, Justine LECLERCQ, Lucas MEURILLON, Fanny REULIER) et « Narcisse » (Claire AMAT, Clément BELLANGER, Pauline BODIN, Camille CÔME, Louise COMIRAN, Aline FRAPPIER, Estelle PANNIER, Sarah PETREAU).
« Je veux vous féliciter et vous dire notre satisfaction et la qualité des jardins que vous avez réalisés. Vous avez su créer un moment magique autour d’un thème pas facile : « jardin d’eau sans eau », a déclaré Jean-Claude Antonini, le président d’Angers Loire Métropole, lors de la remise des prix. Les équipes ont su faire preuve d’une grande originalité, d’une vraie créativité et, je le pense, d’innovation. Angers à une ambition naturelle pour le végétal. Grâce à vous, ces jardins d’expression en sont le révélateur. »
Un rendez-vous annuel
Ces « Jardins d’expression » ont vocation à devenir un rendez-vous annuel. Mais pour les prochaines années, Angers Loire Métropole souhaite élargir cette rencontre à deux autres catégories : les scolaires et les membres des associations de jardiniers. Le potager de Pignerolle peut en effet accueillir jusqu’à 58 parcelles.