Angers
Municipales 2014. Christophe Béchu veut « un KFC et un Starbucks » pour Angers.
Redynamiser l’attractivité et le centre-ville d’Angers, c’est un des objectifs de Christophe Béchu pour la prochaine campagne des municipales à Angers. Effet d’annonces, le candidat voudrait bien « Un KFC, un Nescafé ou bien même un Starbucks coffee », un exemple du « Plan commerce » qui aura pour ambition de « renouer le dialogue avec les commerçants angevins », délaissés selon lui par le mandat passé.
« On ne pourra que faire mieux que le mandat précédent » déclarait ce matin Christophe Béchu, en présentant son « Plan Commerce », et qui affirme « Le mandat passé a été celui de la rupture du dialogue avec le mandat précédent ». Pour renouer le dialogue, il place un homme et une femme de son équipe. Gilles Groussard, membre de l’UDI, actuel conseiller municipal de l’opposition et ancien syndicaliste et Karine Engel, UMP et membre de plusieurs associations angevines.
Si attirer de nouvelles enseignes dans le centre-ville d’Angers est un exemple de futur plan, le candidat souhaite via la taxe sur les enseignes, affecter cette somme de l’ordre de 500 000€ à l’animation commerciale. Autre exemple, avec l’idée d’un service de livraisons à domicile pour les commerces de proximité en lien avec les structures d’insertions. Autre problème récurrent pour lui, le stationnement dans le centre-ville et Christophe Béchu de proposer la première heure de stationnement gratuit incluant le parking du Ralliement et il reprend une idée souffler par un de ses collaborateurs, « l’agrandissement du Parking Leclerc en doublant sa superficie, chose déjà prévue par Jean Monnier à l’époque ». Face à la multiplication des commerces qui ferment leurs portes, il propose la création d’une SEM pour racheter temporairement les fonds de commerces vides afin de diversifier l’offre commerciale.
L’attractivité commerciale du centre-ville passe un élargissement du quartier à la Doutre avec la création d’une halle alimentaire, mais aussi l’ouverture des commerces les 2 dimanches avant Noël et équité sur le nombre de dimanches ouverts avec les chalets. Coté transport, le candidat persiste et signe , le croisement des deux lignes de Tramway devra se faire en centre-ville et non à la gare, il prend pour exemple Monplaisir » 80 % des départs des déplacements en bus se font vers le centre-ville ».
Enfin pour redynamiser les commerces dans les quartiers, il veut revoir l’aspect des « places des quartiers » et les redynamiser, aussi, il souhaite l’implantation plus importante de distributeurs pour favoriser les commerces de proximité et réorganiser le marché de Monplaisir qu’il trouve « plus bas qu’auparavant et qui ne favorise pas les commerces du centre-commercial » et souhaite la création d’un marché au Lac de Maine.
Christophe Béchu donne rendez-vous après « la trêve des confiseurs », pour une cérémonie des vœux fin janvier où il présentera pour l’occasion son programme et son équipe avant de dévoiler en février son plan pour les quartiers.