Angers

Le vent des élections municipales souffle aux quatre coins d’Angers

Publié

le

Municipales-2014-FondDepuis de nombreuses semaines déjà, et jusqu’à son épilogue qui s’écrira dimanche soir prochain, au dépouillement des scrutins du second tour, la bataille des élections municipales est au cœur de tous les débats à Angers. Ce mercredi 26 mars 2014, à mi-chemin entre les deux tours ce ces élections, My-angers.info est allé à la rencontre des angevins de manière inédite, en déployant simultanément ses équipes au sein de quatre quartiers populaires de la ville à 10H du matin au même instant à Belle-Beille, Monplaisir, la Roseraie et Lafayette. L’occasion de recueillir les impressions des angevins sur les résultats du premier tour, leurs intentions pour le second, mais aussi et surtout leur ressenti et leurs attentes autour de la politique menée par la ville.

Il est près de 11h ce matin quand nos équipe se mettent en place aux quatre coins d’Angers ; l’heure est propice à l’animation, les passants se multiplient, des petits regroupements se forment sur les différentes places investies par My-angers.info. Et un premier constat s’impose : trois jours seulement après les résultats du premier tour, si les noms de Béatse , Béchu ou encore les mots «votes » et « mairie » filtrent ici et là de quelques conversations, et abstraction faite des affiches de campagne déployées depuis plusieurs semaines à travers la ville, ce mercredi s’apparente à un jour ordinaire pour les habitants de la ville d’Angers. Mais au moment de les interroger au sujet des résultats du premier tour, les langues se délient volontiers et chacun y va de son commentaire ou de son analyse. Tour d’horizon des réactions à nos sollicitations.

Sur la participation, tout d’abord, les réponses divergent mais un certain nombre d’entre elles reflètent un certain désintérêt , à l’image des 40% d’abstention enregistrés dimanche dernier. C’est le cas pour Kevin, 23ans, originaire de la Roseraie, pour lequel « les politiques sont tous les mêmes », qui ne se sent « pas concerné par leurs projets » et qui concède ne pas voter non plus pour les élections présidentielles. Même son de cloche chez Bruno, 57 ans, interrogé à Belle-Beille : « La politique ça ne m’intéresse pas, ou plutôt ça ne m’intéresse plus. Quel que soit le parti, c’est toujours la même chanson, ils viennent chercher nos voix pour être élus, et on ne les revoie plus pendant leur mandat ! ». Heureusement la majorité des angevins s’est tout de même acquitté de son devoir citoyen, même si bon nombre d’entre eux s’avoue insatisfait des résultats au premier tour des élections. Il ya tout d’abord les indéfectibles de Christophe Béchu (UMP), comme Henri, 52 ans, habitant du quartier Lafayette-Eblé, qui « ne comprend même pas » comment la majorité a pu échapper à son candidat. « Cela fait bientôt deux ans que le PS montre toute son incompétence sur le plan national, comment peut-on encore voter pour leurs candidats aux élections locales ? » s’interroge ce dernier. Sandrine, 42 ans, s’en fait l’écho, confiante en les chances de son candidat pour dimanche prochain: « Les élections se sont jouées à rien en 2008, mais cette année c’est la fin de règne du socialisme à Angers ». Viennent ensuite les partisans du maire sortant, Frédéric Béatse (PS), comme Dominique, 39ans, habitant du quartier de Belle-Beille, qui déplore le score important du candidat UMP et qui a déjà tranché entre les deux candidats au second tour : « Béchu ne m’inspire pas confiance, Béatse a sûrement moins de charisme mais je crois en son projet ». Un projet auquel Bernadette, 63 ans, donnera sa voix elle aussi dimanche prochain, sur la base d’un bilan positif des 37 années de socialisme pour la ville : « J’habite Angers depuis toujours, et il fait bon vivre ici. La ville évolue dans le bon sens, et je ne veux pas d’une rupture avec tout ce qui a déjà fait dans ce sens. ». La déception est tout autre dans le camp des partisans de Jean-Luc Rotureau, qui menait une liste divers-gauche, retirée ce lundi après un score de 16.8% seulement au premier tour. C’est le cas pour Antoine, 27 ans, interrogé à Lafayette qui regrette que « les vraies alternatives n’aient pas plus leur chance, (…) et qu’on se retrouve toujours aux seconds tours avec une opposition PS-UMP qui ne satisfait plus personne ».

Quant aux pronostics sur l’issue de ces élections, les avis convergent enfin : cela devrait se jouer à pas grand-chose. Comme pour témoigner d’une certaine lassitude des citoyens à l’égard du jeu politique, même lorsqu’il prend place au cœur de leur ville, Nadine, 41 ans, et résidant  à Monplaisir, conclue : « Je pense que les deux candidats ont leur chance. Après, que l’un ou l’autre soit élu, je doute que ça apporte beaucoup de changement pour la ville.. ». Réponse dans quelques mois pour cette dernière, mais surtout dimanche soir prochain, au second tour de ces municipales d’Angers, pour savoir qui de Frédéric Béatse ou de Christophe Béchu endossera  la lourde tâche de rassembler tous ses concitoyens autour d’un projet d’avenir pour la ville d’Angers.

Propos recueillis par: Clément Guilbaud, Nathalie Pierson, Juliette Maubon et Corentin Thiere

La rédaction apporte chaque jour son lot quotidien d'information angevine, pour vous fournir l'essentiel de l'actualité de la journée.Vous avez une information urgente, pratique, n’hésitez-pas envoyez la nous sur redaction@my-angers.info