Angers
Le mois d’avril sous le signe du Coupé-Décalé pour le CNDC
Le Cndc, centre national de danse contemporaine, offre aux angevins un programme chargé pour le mois d’avril : spectacles, conférence, stage de danse, projets éducatifs, qui tourneront autour du thème du Coupé-décalé, une danse très populaire, d’origine ivoirienne, apparue à Paris au début des années 2000.
On démarre le mois tout d’abord avec une conférence présentée par James Carlès sur le Coupé-décalé, le mardi 8 avril au quai. James Carlès est un chorégraphe, chercheur et conférencier, il a été formé à Londres et à New-York par les plus grands noms de la danse moderne. En 1998, il fonde sa compagnie sous son nom. James Carlès développe « une approche chorégraphique singulière basée sur une nouvelle conception du temps et de l’espace à partir des matériaux provenant du vaste territoire des « danses noires » ».
Le week-end du 12 et 13 avril, place au public, un stage de danse sera organisé, toujours sur le thème du Coupé-décalé. Ce stage s’intéresse au regard que portent les chorégraphes contemporains à cette danse venue de la Cote-d’Ivoire. Ce sont les danseurs de la compagnie James Carlès en personne qui interviendront pendant le stage. Aucun niveau de danse n’est requis, tous les amateurs sont les bienvenus.
Les étudiants de l’école supérieure du CNDC, ont organisé un projet en milieu scolaire, du 14 au 25 avril, les étudiants vont à la rencontre des élèves des écoles de l’agglomération angevine, des collèges et des lycées du département.
Ils présenteront leur parcours d’étudiants et proposeront des ateliers aux enfants et des courts extraits dansés de chorégraphies de Merce Cunningham ou Alwin Nikolais.
On pourra retrouver ces étudiants qui participeront au Festival de la création universitaire de l’Université d’Angers, le jeudi 17 avril, à la bibliothèque universitaire de Saint-Serge. Ils présenteront un programme composé d’extrait de création de quatre chorégraphes : Cédric Andrieux, Marion Ballester, Alberto Del Saz et Sophie Lessard qui sont intervenue pendant l’année 2013-2014.
Juliette Maubon