Angers
Open Espace Anjou 2014 – Qui pour succéder au Belge Niels Desein ?
Angers Tennis Club et le Comité Départemental d’Angers sont heureux de réitérer leur partenariat pour cette 15e édition de l’Open Espace Anjou qui aura lieu, cette année, du 19 au 27 avril.
L’Open Espace Anjou fait partie des circuits professionnels Hiver/Printemps des tournois internationaux masculins « Future » (3e division), qui permettent aux jeunes joueurs de s’affirmer et de remporter leurs premiers points ATP (points donnés suivant la dotation). Composé de 7 tournoi, le circuit angevin est actuellement le plus haut niveau pour les hommes. Le vainqueur du tournoi se voit comptabiliser, en plus des 35 points ATP, 15 000$ (sans compter l’hébergement) tandis que le finaliste prend 20 pts ATP. À savoir que le niveau au-dessus comporte les circuits Challenger (2e division) dont le butin est de l’ordre de 27 500$.
Les amateurs de tennis le savent bien et attendent avec impatience cette 15e édition du tournoi international de tennis masculin. Comme tous les ans pendant le mois d’Avril, ils peuvent y voir jouer les futures stars internationales de demain. Et pour cause, Wawrinka, Granollers, Monfils, Simon, Benneteau, Mahut, Chardy, Paire, Roger-Vasselin ou autre Ruffin (vainqueur en 2009)… Tous ont foulé les terrains d’Angers avant d’accéder au Top 100 ATP. Ce tournoi n’est donc pas rien, c’est d’ailleurs un beau ticket pour accéder à Roland-Garros.
Pour ce 10e anniversaire avec l’Espace Anjou, le tournoi a voulu faire les choses en grand et c’est pour le moins réussi. En effet, les Angevins pourront apercevoir du très beau monde. Outre six joueurs classé dans le Top 500, la tête de série n.1 est, cette année, française en la personne de Josselin Ouanna (263e ATP). Rien ne sert de le présenter, « La Ouanne » est un habitué du circuit. Demi-finaliste à Saint-Raphaël, finaliste à Feucherolles, vainqueur à Bressuire et ¼ finaliste du Challenger de Vendée et de Rennes, le français est en forme et on pourra compter sur lui pour aller le plus loin possible. Il faudra également suivre et faire attention au terrible ukrainien Artem Smirnov (289e, tête de série n.2), récemment vainqueur de 3 Futures en Turquie (simple et double) et 3 Futures sur ses terres, sans oublier qu’il a été membre de l’équipe de Coupe Davis, bourreau de Markus Erickson. Et enfin, le serbe Milan Zekic (436e, tête de série n.3) aura à cœur de reprendre sa revanche, lui qui fut sorti dès le 1er tour l’an passé.Toutefois, il ne faudra pas oublier les joueurs de la région tel que le Nantais Gleb Sakharov (579e, tête de série n.11), qui lui aussi, connaît très bien les courts.
Le tableau final n’est pas encore définitif (il dépend du classement et des derniers résultats) mais une chose est sur, il sera composé de 32 joueurs, dont 8 invités. En effet, il y aura bien 8 Wild Card (WC) à distribuer : 4 pour le tournoi final et 4 pour les qualifications, qui verront des personnes de la région être invitées. Une aubaine pour les jeunes Lucas Poullain (-15) ou encore Clément Tabur (espoir de Beaucouzé actuellement en pôle France) qui, pour sa première expérience, pourrait rêver d’y décrocher ses premiers points ATP. Réponse la semaine prochaine.
À noter qu’il y aura un nouveau Juge Arbitre (JA) en la présence du Valenciennois Yan Kuszak qui est, depuis 2006, chef des arbitres à Roland-Garros, pendant les rencontres de Fed Cup et de Coupe Davis. Ajouter à son palmarès les JO de Pékin et chef d’arbitre adjoint et d’été (depuis 2011). Rien que ça.
Programme : Le tirage au sort aura lieu le samedi 19 avril à 11h30. Le tableau final se déroulera du 22 au 24 avril. Le 25 avril auront lieu les ¼ final simple et la finale double, tandis que les finales simple et celle du défi 49 se disputeront le 26 avril.
De nombreuses animations seront proposées au Tennis Club d’Angers tout au long du tournoi, notamment le mercredi 23 avril (après-midi). De plus, il y aura des animations tel que le « défi 49 » ou des jeux concours avec tous les participants.
Tarif : Entrée libre du 19 au 24 avril
4 euros les 25, 26 et 27 avril
Plus d’information sur opentennisangers49.com et openespaceanjou.fr
Par Thomas Gaté